DOLA-SULTAN &
DOLA-QINWAN & DOLA-SINWAN :
3 nouveaux jeux d'échecs
évolués , distincts , issus de Dolasawlajane : jeu présenté
au 8ème Festival
International des Nouveaux Jeux de Sociétés «Besançon
Fête Vos Jeux» du 3 au 6 Juillet 2003 .
Dola-Sultan = Le Sultan Arabe = Assoultann Al Ãrabi " Sultan se lit Sultann"
Dola-Qinwan = Le Qinwan Arabe = Al Qinwann Al Ãrabi " Qinwan se lit Qinwann"
Dola-Sinwan
= Le Sinwan Arabe = Assinwann Al Ãrabi " Sinwan se lit Sinwann"
Mises en
garde préliminaires :
1) Sauf mention contraire , le jeu Dolasawlajane n'est pas concerné par tout ce qui suit , car il est consultable, sous la forme de 2 fichiers textes , sur le site Internet : http://rzr.online.fr/docs/boardgames/.
Il est institué , via les 4 jeux (
Dolasawlajane , Dola-Sultan , Dola-Qinwan , Dola-Sinwan) , 4 mondes
échiquéens de stratégies profondément
différentes , au total , dont 3 uniquement vont être exposés dans ce
qui suit .
2)
L'expression
:"à l'ancienne" , dans tout le texte , est prise dans le sens :"ayant un
comportement identique à celui des
échecs classiques".
3)
L'insistance ,
parfois répétitive, sur la compréhension précise du fonctionnement de certains mécanismes, vient du
fait que les lois relatives aux 3 jeux peuvent facilement prêter à
confusion , d'où la nécessité de reformuler en permanence , les tournures des
phrases , de maintes façons, pour accéder , d'une manière substantielle , à
l'esprit et à la lettre , des diverses lois , en vue de les appliquer
correctement .
4) Il est conseillé d'apprendre , à fond , les
règles d'un seul jeu ,(environ 3 heures
pour un initié aux échecs
classiques pour l'un quelconque d'entre
eux ) , les 2 autres jeux seront facilement assimilés , mutatis
mutandis , en 4 heures , pour les deux 2
réunis . Retenons bien les 3 conventions , car , elles ont une
importance cruciale : elles seront très
utiles et fréquemment utilisées en pratique .
Le jeu Dolasawlajane ,
construit autour de l’aéroportation et
de l’asymétrie de l’espace , a suscité un grand intérêt , auprès du public du 8èmeFestival
International des Nouveaux Jeux de Société de Besançon , du 3 au 6 juillet 2003
et un grand succès , auprès des nouveaux créateurs de Jeux de Société . Il n’en
demeure pas moins que Dolasawlajane est apparu , à la fois complexe et à
démarrage relativement lent , puisque chaque partie de Dolasawlajane exige , à
peu près le double du temps imparti à une partie normale d’échecs classiques .
Il s'agissait d'un premier
test de cette version initiale de
Dolasawlajane , auprès d'un large public hétéroclite . Dolasawlajane s'est avéré
attrayant , surtout auprès des enfants qui ont , très vite , compris les règles
du jeu et manifesté un engouement pour sa pratique . Néanmoins , le jeu s'est
avéré très lent , cette fois ci , pour
les enfants , au démarrage de chaque partie , compte tenu de sa logistique
impressionnante . Depuis , une question centrale m'habitait : comment extraire de Dolasawlajane et dans le même
esprit , un jeu viable , ultra simple ,
qui ressemblerait , dans sa logistique et dans ses apparences , au jeu d'échecs
classiques et lui est , au moins , équivalent avec néanmoins des règles de
Dolasawlajane fortement aménagées ? si oui quel serait son profil ? y a t - il
plusieurs ?
La réponse à toutes ces questions est positive , à condition
de redéfinir, au préalable, les pièces du jeu désiré , et d’instituer , d’une
manière systématique, les restrictions aux diverses lois et règles qui le
gouvernent , ainsi qu'un
redimensionnement judicieux de l’échiquier .
L'infrastructure des idées stratégiques est laissée aux soins
des spécialistes et est délibérément écartée de notre propos dans toute la
suite . L'espace n'est plus neutre . Une 3ème dimension (la
dimension aérienne) est introduite , d'une manière naturelle , à partir des
rudiments rescapés de l'ancien jeu d'échecs lui même, (nous estimons qu'elle
est tombée en désuétude par l'usure du temps) et non d'une manière artificielle
, sans queue, ni tête, ni âme, comme le suggèrent les adeptes des échecs-3d .
L'incitation à l'aventure , garante du vrai spectacle , est
doublement assurée : à la fois par
l'asymétrie de l'espace et dans les pièces , habitées par l'aérien ,elles mêmes
. Notre emblème est notre devise et est désormais :
"Que nul n'entre ici s'il n'est magicien surrationaliste
, batailleur , prêt à s'immoler , sur l'autel de l'art et du
grand spectacle".
1er jeu élu pour
être (au moins ) équivalent à l’ancien jeu d’échecs , avec une dimension
aérienne en plus : le Dola-Sultan
Si on introduit à la
logistique de l’ancien jeu d’échecs classiques , en l’état , 2 nouveaux
Cavaliers Fous , Juxtaposés chacun à côté de l’ancien Cavalier ( le Cavalier
Tour) , entre l’ancien Cavalier et la Tour , et si on institue de nouvelles
règles : dès lors le problème est entièrement résolu d’une manière
satisfaisante .
Le jeu suivant baptisé
Dola-Sultan répond à toutes les conditions requises :
Dola-Sultan
DOLA-SULTAN :
Blancs (20 pièces ) : {Roi-Dame-2Tours-2Fous-2CavliersTours –2CavaliersFous –10 pions } .
Noirs (20 pièces) :
{Roi-Dame-2Tours-2Fous-2CavliersTours –2CavaliersFous -10 pions } .
La case j1 (coin droit du
bas) est blanche .
Echiquier carré :
10x10 . Au centre il y a une ligne frontière (séparant les 2 camps)
matérialisée en rouge .
Chaque Roi est placé sur la case de même couleur que
lui .
Cette ligne médiane matérialisée par une ligne rouge pour les
3 jeux sera désormais appelée délibérément : ligne frontière d'assaut des pions
.
Quelques règles
préliminaires :
Etant donné que le
CavalierFou ,noté CF, est un nouveau cavalier ,spécifique aux 3 jeux et qui se
déplace en un L diagonal (au lieu d’un L Horizontal ou Vertical d’un CT
des échecs classiques ) , dès lors les règles aménagées
suivantes s'appliquent :
- en deçà de la ligne
frontière (d'assaut des pions) le comportement de toutes les pièces est identique à l’ancienne mis à part le nouveau
CavalierFou , comme il est précédemment défini
, avec des possibilités pour le pion de sauter en une ou plusieurs
fois les cases qui le séparent de la ligne frontière (d'assaut des pions) ,
à tout moment de la partie .
- au delà de la ligne
frontière (d'assaut des pions) , mis à part les 4 Cavaliers qui ne changent pas
de comportement , toutes les autres pièces acquièrent de l’aérien de la manière
suivante :
la Tour devient T=T+CT , le Fou devient F=F+CF . La Dame va
basculer, tantôt en D+CT tantôt en D+CF de la manière suivante :
Si
l'incursion de la Dame dans le camp adverse s’est faite par sa composante Tour
ou si après son installation dans le camp adverse , son dernier déplacement
s’est fait par sa composante Tour , alors elle devient au delà de la ligne
frontière D=D+CT . Si par contre l'incursion de la Dame dans le camp adverse
s’est faite par sa composante Fou ou si après son installation dans le camp adverse
, et après quelques manœuvres à
l'intérieur de ce camp adverse , son dernier déplacement s’est fait par sa
composante Fou , alors elle devient au delà de la ligne frontière D=D+CF : la
complétion par le Cavalier de type correspondant doit être associée à chaque
nouveau déplacement de la Dame , dans le camp adverse , et ce jusqu’à sa sortie
définitive de ce camp adverse , dans un mouvement de flux et de reflux
permanent d’incursions perpétuelles et de complétions de Cavalier spécifique ,
à chaque nouveau déplacement de la Dame , au sein du camp adverse , et ce
jusqu’à la fin de la partie , comme à l’ancienne par mat ,
pat , nulle , ou abandon .
Remarquons que si une Dame =
Dame + CT , elle le restera tant que cette Dame se déplacera dans le camp adverse
soit en mode Tour soit en mode CT :
ainsi une dame peut entrer dans le camp adverse comme D+CT puis après maintes
changements intermédiaires en mode CF , à sa sortie elle redeviendra une simple
Dame sans plus .
Le Roi quant à lui , en deçà
de la ligne frontière , il est un simple Roi classique , dans son déplacement ,
son contrôle ou sa prise , sauf si l'une des disposions de la convention 1 ou 2 se présente . Au delà de la ligne frontière
(d'assaut des pions) , il devient R=R+CA
où CA=CT+CF , CA est dit Cavalier Arabe .
Attention : Le Roi va acquérir , dans le
camp adverse , plus d'aérien que la Dame puisqu'il est R =R+CT+CF .
Quant au pion , en deçà de
la ligne frontière , il est un pion classique en toute circonstance . Au delà
de la ligne frontière (d'assaut des pions) , dans sa marche vers l’avant , sans
prise il est P=P+CT , par contre , dans sa prise vers l’avant , il est P=P+CF
, y compris sa prise en passant comme
CF, d’un pion adverse qui sauterait la case du CavalierFou , inhérent à ce pion
, et à tout pion , au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) .
Remarque pratique : La prise
en passant par un pion ne concerne que le saut de type classique d'un pion
adverse
et non le
saut en cavalier .
Comme à l'ancienne la prise
en passant de quelque mode que se soit doit être immédiate et ne peut être
différée .
2èmejeu élu pour
être (au moins) équivalent à l’ancien jeu d’échecs , avec une dimension
aérienne en plus , à la fois dans l’espace et dans les pièces : le
Dola-Qinwan
Une 2ème approche
consiste à ajouter à l’ancien jeu d’échecs classique les 2 Cavaliers Fous ,
comme précédemment mais en incorporant l’aéroportation , à la fois dans
l’espace pour le Roi , le pion mais aussi
dans les pièces qui deviennent de ce fait des Super Pièces , et qui
contiennent chacune un CavalierTour ou un CavalierFou , selon que la Super
Pièce est une SuperTour ou un SuperFou , selon les cas , partout , sur
l’ensemble de l’échiquier , où qu’elles se trouvent .
Ainsi , partout , sur tout
l’échiquier , on a donc ST=T+CT ,
SF=F+CF , SD=D+CT si son dernier mouvement , n’importe où , sur
tout l’échiquier , s’est fait par sa composante Tour , ou SD=D+CF si son dernier mouvement s’est fait
par sa composante Fou .
- En deçà de la ligne
frontière (d'assaut des pions) , en dehors des dispositions de la convention 1
et 2 , les comportements du Roi et du Pion sont identiques à l’ancienne , avec
des possibilités pour le pion de sauter , en une ou plusieurs fois , les cases
qui le séparent , depuis sa case , et ce jusqu’à la ligne frontière (d'assaut
des pions), en une ou plusieurs fois , à tout moment de la partie .
-
Au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions), le Roi devient R=R+CA
où CA=CT+CF , CA est dit Cavalier Arabe . En outre le Roi
dispose en tout état de cause des conventions 1 et 2 qui lui sont réservées d'une manière
discrétionnaire . Quant au pion , dans sa marche vers l’avant
sans prise, il est P=P+CT , par contre , dans sa prise vers l’avant , Il est
P=P+CF .
Ainsi le jeu suivant ,
baptisée Dola-Qinwan , répond à toutes ces exigences :
Dola-Qinwan
DOLA-QINWAN :
Blancs (20 pièces ) : {Roi-SuperDame-2SuperTours-2SuperFous-2CavliersTours –2CvaliersFous –10 pions } .
Noirs (20 pièces) : {
Roi-SuperDame-2SuperTours-2SuperFous-2CavliersTours –2CvaliersFous –10 pions } . échiquier carré 10 x10 ;
la case (du coin droit en
bas) J1 est blanche . une seule ligne rouge sépare les 2 camp .
Chaque Roi est placé sur la case de même couleur que
lui .
3ème jeu élu pour être (au moins)
équivalent à l’ancien jeu d’échecs , miniature profondément aménagée du Dolasawlajane : le
Dola-Sinwan
il s’agit d’une refonte
profonde et efficiente du jeu Dolasawlajane , réduit à son juste minimum , en
sacrifiant la symétrie stricte , très
forte , en faveur d’une symétrie faible , dans une construction généralisée ,
globale mais suffisamment souple , pour se rapprocher , autant que faire se
peut , des 2 systèmes : échecs classiques et Dolasawlajane .
Dola-Sinwan
DOLA-SINWAN :
Blancs (20 pièces ) : {Roi –
SuperDame – Dame - SuperTour – SuperFou - CavalierTour –
CavalierFou –
Cavalier
Arabe –Tour - Fou –10 pions } .
Noirs (20 pièces) : {Roi –
SuperDame – Dame - SuperTour – SuperFou - CavalierTour –
CavalierFou –
Cavalier
Arabe –Tour - Fou –10 pions } .
La
case du coin droit , du bas , j1 est blanche .
Chaque Roi est placé sur la case de même couleur que lui .
Le comportement des pièces
du Dola-Sinwan est identique à celles de Dola-Sultan et du Dola-Qinwan réunis ,
le CA, qui est la seule nouvelle pièce , est telle que CA=CT+CF partout , sur
tout l’échiquier .
Remarque pratique
: l'aile droite (par rapport aux blancs) du
Dola-Sinwan et ce jusqu'à la SuperDame comprise est identique à l'aile droite du Dola-Qinwan et ce jusqu'à la
SuperDame comprise . Par contre l'aile gauche du Dola-Sinwan (sans la Dame)
n'est pas la même que celle du
Dola-Sultan (sans la Dame) : seuls le Fou et La Tour sont au bon endroit
alors que le CA remplace le CT et la Dame remplace le CF . Le Cavalier Arabe
est défini sur tout l'échiquier par CA =CT+CF .
Cette légère similitude est
imposée par des considérations d'équilibre global du Dola-Sinwan .
Résumé récapitulatif :
DOLA-SULTAN &
DOLA-QINWAN & DOLA-SINWAN : Logistique & Règles unifiées pour les
3 jeux
Les 2 Cavaliers CT , le CF
( ainsi que le 3èmeCavalier CA pour Dola-Sinwan ) doivent
être discernables par des représentations distinctes , partout , sur tout
l’échiquier , à tout moment de la partie .
Pour Dola-Sultan par exemple
, mise à part l’introduction de ces 2 Cavaliers Fous , on le voit , toutes les
autres pièces sont celles de l’ancien jeu d’échecs classique , néanmoins avec
de nouvelles lois inhérentes à l’aéroportation , dans le sens où , au delà de
la ligne frontière (d'assaut des pions) , toutes les pièces , en plus de ce
qu’elles étaient , deviennent , de fait et de droit , des Cavaliers de même
nature que la pièce elle même .
Ainsi une Tour qui franchit
la ligne frontière (d'assaut des pions) et s’installe dans le camp adverse
devient
T=T+CT ,
Un Fou , au delà de la ligne frontière
(d'assaut des pions) , devient F=F+CF ,
Une Dame , au
delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , devient D=D+CT , si après son
incursion dans le camp adverse, son dernier déplacement s’est fait par sa
composante Tour , ou D=D+CF , si après son incursion , dans le camp adverse,
son dernier déplacement s’est fait par sa composante Fou : la complétion
par le Cavalier de type correspondant doit être associée à chaque nouveau
déplacement de la Dame, dans le camp adverse, et ce jusqu’à sa sortie de ce
camp adverse , dans un mouvement de flux et de reflux permanent , d’incursions
perpétuelles et de complétions de Cavalier spécifique , à chaque nouveau
déplacement de la Dame , au sein du camp adverse , et ce jusqu’à la fin de la
partie comme à l’ancienne ( par mat , pat , nulle , ou abandon).
Remarquons
qu’au sein d’une incursion , dans le camp adverse , la Dame peut changer une
multitude de fois de type de Cavalier associé , avant de quitter ce camp , pour
joindre le sien et perdre momentanément cette surpuissance et ce , jusqu’à une
nouvelle incursion etc….
Le Roi en deçà de la ligne
frontière (d'assaut des pions) est identique à l’ancienne ( s’il n’est pas mis
en échec par un Cavalier quelconque : voir convention 2) , au delà il est R=R+CA .
Le Pion , en deçà de la
ligne frontière (d'assaut des pions) , est identique à l’ancienne , avec
possibilité de sauts d’une ou plusieurs cases , en une ou plusieurs fois , à
tout moment de la partie , avec ou sans ordre . Au delà il est P=P+CT , dans
son avancée sans prise , et est P=P+CF dans son avancée , avec prise, y compris
la prise en passant, d’un pion adverse qui sauterait les cases de prise du CF,
inhérent à ce pion , et à tout pion comme lui , ayant franchi la ligne
frontière (d'assaut des pions).
On constate que les comportements respectivement
du Roi et du Pion sont strictement
identiques dans les 3 jeux issus de Dolasawlajane .
3 conventions
à retenir en toute circonstance :
Convention1
: 2 Rois ne
peuvent se mouvoir sur 2 cases séparées par un mouvement d’un Cavalier
De quelque type que se soit (CT , CF ,CA) partout , sur tout
l’échiquier , aussi bien
dans le même camp, que de
part et d’autres de la ligne frontière (d'assaut des pions).
(ces 2cases sont
appelées cases conjuguées d'un Cavalier Arabe) .
Convention2
: Un Cavalier
,réel ou induit par l'aéroportation , de quelque type que se soit (CT , CF,
CA), qui donnerait échec au Roi , sans que
ce Cavalier ne soit protégé , peut être
capturé par ce Roi
, sans état d’âme , partout et ce , même dans le camp du Roi
( ce qui est inconcevable dans l’ancien jeu , parce que
dépourvu de l’aérien ) .
Aucun autre mode
d’échec ne donne au Roi un tel privilège .
Convention3 :
Dans sa positiion initiale la SuperDame du jeu Dola-Qinwan et du jeu
Dola-Sinwan
est à la fois une Dame et un Cavalier Arabe CA ( avec CA=CT+CF ) : Elle
a donc le
choix lors de son
premier mouvement depuis sa position initiale de se convertir en un
cavalier de quelque
type qu'elle veuille .
Contrôle , déplacement et
prise des pièces :
Les pièces des 3 jeux ( Dola-Sultan ,
Dola-Qinwan , Dola-Sinwan ) contrôlent se déplacent et prennent (des pièces
adverses ) de la même manière , dans un camp comme dans l’autre, avec une
capacité ajoutée de Cavalier induit , spécifique selon les pièces , dès
qu’elles franchissent la ligne frontière (d'assaut des pions) . Les seules
pièces qui ne changent pas de nature , en déçà et au delà de ligne frontière
(d'assaut des pions), sont le CT , le CF et le CA , idem pour les 2 Super pièces : la
SuperTour qui est partout ST=T+CT et le SuperFou qui est partout SF=F+CF , par
contre la SuperDame , tout en ayant
toujours un Cavalier en elle , néanmoins le type de ce Cavalier change , selon
que la Super Dame a agi ,dans son dernier mouvement, en tant que Tour ou en
tant que Fou : Si elle s’est déplacée dans son dernier mouvement en tant que
Tour , n’importe où , sur tout l’échiquier, elle devient de ce fait
SD=D+CT , si elle s’est déplacée en tant
que Fou , n’importe où sur tout l’échiquier, alors elle devient SD=D+CF dans
n’importe quel camp.
Le mouvement de toutes les autres pièces
dépend de leur posion par rapport à la ligne frontière (d'assaut des pions) .
Ainsi :
1)
Une Tour T est une Tour , en deçà de la ligne frontière
(d'assaut des pions) et est une Tour + CT , au delà de la ligne frontière
(d'assaut des pions) , Aussi bien dans son contrôle , dans son déplacement
(sans prise), que dans sa prise .
2)
Un Fou F est un Fou ,
en deçà de la ligne frontière (d'assaut des pions) et est un Fou+CF , au delà
de la
ligne frontière (d'assaut des pions),
Aussi bien dans son contrôle , dans son déplacement (sans prise), que
dans sa prise .
3)
Un Cavalier Tour , noté CT est un Cavalier Tour ,à la fois en
deçà et au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , ( donc inchangé)
, aussi bien dans son contrôle , son déplacement (sans prise), que dans sa
prise .
4)
Un Cavalier Fou ,noté CF, est un Cavalier Fou , à la fois en
deçà et au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , ( donc inchangé)
, aussi bien dans son contrôle , son déplacement (sans prise) , que dans sa
prise .
5)
Un Cavalier Arabe ( pièce du Dola-Sinwan uniquement ) , noté
CA (avec CA=CT+CF) est un Cavalier Arabe
, à la fois ,en deçà et au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions), ( donc
inchangé) , aussi bien dans son contrôle , son déplacement (sans prise) ,
que dans sa prise .
6)
Une dame D=T+F , en
deçà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , Au delà de la ligne frontière
(d'assaut des pions) la dame devient D=D+CT ou D=D +CF , selon que son dernier
déplacement , dans le camp adverse , est opéré en mode Tour ou en mode Fou comme
il a été précisé plus haut .
7)
Une SuperTour ST =
T+CT , en deçà et au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , (donc
inchangée ), aussi bien dans son
contrôle , dans son déplacement (sans prise) , que dans sa prise .
8)
Un SuperFou SF = F+CF , en deçà et au delà de la ligne
frontière (d'assaut des pions), (donc inchangé ),
aussi bien dans son contrôle , dans son déplacement (sans prise) , que
dans sa prise .
9)
Une SuperDame SD = D+CT ou
SD =D+CF, selon que son dernier mouvement est opéré en mode Tour ou en
mode Fou, n’import où sur l’échiquier, en deçà ou au delà de la ligne frontière
(d'assaut des pions) , aussi bien dans son contrôle , dans son déplacement
(sans prise),que dans sa prise .
10) Hormis les dispositions de la convention 1 et
2 , un Roi R est un Roi classique ,comme à l’ancienne, il
contrôle , se déplace et prend la pièce
de la case contiguë immédiate ,comme une Tour et/ou comme un
Fou , tout celà en deçà de la ligne
frontière (d'assaut des pions) .
Une fois la ligne frontière (d'assaut
des pions) franchie , il devient = R+CA ,aussi bien dans son
contrôle , dans son déplacement (sans
prise), que dans sa prise . Rappelons que CA=CT+CF .
11) Un pion P est un pion
classique , jusqu’à la ligne frontière (d'assaut des pions) , avec les
aménagements
qui s’imposent, à cause des différentes
manières de sauter, en une ou plusieurs fois, d’une à 2 cases , tout
le long de la partie , à tout moment de
la partie . Une fois la ligne frontière (d'assaut des pions) franchie,
il est P =P+CT (CavalierTour ), dans son
déplacement, vers l’avant , sans prise ,et il est P = P+CF
(Cavalier Fou ) , dans sa prise ,
toujours vers l’avant , y compris en passant .
La promotion d'un pion à l’ultime ligne
d'arrivée permet de le transformer , en une autre pièce
quelconque appartenant au jeu , autre
que le pion et le Roi .
Réalisation matérielle des 3
jeux :
La réalisation matérielle
destinée à un usage exclusivement privé
pour un apprentissage de l'un quelconque des jeux est très simple : un
échiquier 10x10 dans lequel la ligne frontière (d'assaut des pions) est
matérialisée en rouge , puis un 1er
jeu complet de pièces d'échecs classiques de petite taille et un 2ème jeu complet de jeu d'échecs classiques de
grande taille puis en fin un cavalier (pour chaque couleur) distinct des divers
cavaliers issus des 2 jeux précédents qui sera le Cavalier Arabe noté CA .
Comment procéder à la mise
en place des pièces sur l'échiquier ?
Pour le jeu Dola-Sultan , il
suffit d'ajouter , au jeu complet de petite taille, les 2 gros cavaliers de
l'autre jeu (au bon endroit) qui représenteront les CT : on obtient ainsi le jeu Dola-Sultan .
Pour le jeu Dola-Qinwan , il
suffit d'ajouter , au jeu complet de
grosse taille, les 2 petits cavaliers de l'autre jeu (au bon endroit) qui
représenteront les CF: on obtient ainsi le jeu Dola-Qinwan .
Pour le jeu Dola-Sinwan les
pièces ne sont plus doublées , il suffit donc de choisir une seule pièce de chaque
paire des 2 jeux de pièces , puis compléter le tout par un CA (au bon endroit)
, pour chaque camp .
Légitimité et Raisons d'être
des 4 jeux :
On peut à partir de
maintenant déceler les points de divergence avec l'ancien jeu d'échecs :
1) Selon les principes de l'ancien jeu d'échecs
classiques aucune pièce ne peut sauter ses propres pièces or le Cavalier et la
Tour qui saute son propre Roi au moment du roque transgressent cette règle .
2) Selon ces mêmes principes le Roi ne peut se déplacer
en aucun cas de 2 cases , or il transgresse cette même règle pour roquer .
3) le pion reproduit la Tour et le Fou et aucunement le
cavalier , or au moment de la promotion il peut
se transformer
en un Cavalier ce qui est une transgression de cette même règle .
Toutes ces anomalies
et toutes ces incohérences sont dues aux transformations rationalistes de fond
en comble des règles de l'ancien jeu d'échecs trop poétique , trop gracieux ,
trop oriental où les forces naturelles et les rocks mythiques se conjuguaient
en osmose avec l'harmonie de l'univers .
Ces
incohérences et ces anomalies de l'ancien jeu (sans parler de concepts désuets
d'une stratégie d'un autre espace temps) ont fortement contribué à
l'élaboration de Dolasawlajane en premier temps et à l'élaboration des 3 jeux par
la suite .
Chacun des 3
jeux est un jeu à 3 dimensions de logistiques intégrées où les 3 armes sont
représentées et où l'espace n'est plus neutre .
La
construction effective des 4 jeux a été motivée par 3 raisons principales : le
constat amère du caractère bâtard relatif au cavalier , égaré dans
l'ancien jeu , sans être réellement
intégré, le vocable rock qui évoque l'aérien ne se retrouve nulle part dans le jeu , la noblesse du jeu issue de la
poésie arabe qui glorifie la grâce , la hauteur et la noblesse de l'âme d'un
Cavalier n'est plus transmise par le jeu . Quant au reste il est le fruit du
hasard heureux puisque j'étais parti sur une mauvaise piste de recherche de
processus aléatoires dans les échecs classiques aidé dans mes illusions par un
calcul d'apparence probabiliste attribué aux divers coups apparus dans divers
articles sur le sujet . La "stochastisation" via l'introduction de
l'aérien n'a pas rendu , pour autant , les 4 jeux aléatoires : ce qui était mon
objectif premier . J'ai appris par la
suite que le jeu d'échecs chinois contiendrait une rivière . J'ai également
appris par la suite via la lecture d'une revue d'échecs l'existence d'un
championnat du monde pour une variante du jeu d'échecs dite "Janius"
sur un échiquier 10x8 et qui n'est rien d'autres que l'ancien jeu d'échecs
classique augmenté de 2 Cavaliers Fous , Placés au même endroit que les miens
(et portent par pure coïncidence les mêmes noms ) et où chaque Cavalier Fou à
la différence des miens est à la fois un Cavalier et un Fou simultanément :
idées échiquéennes attribuées , paraît-il , à Capablanca et qui n'ont rien
avoir avec les miennes aussi bien sur le fond que dans la forme . Le jeu
d'échecs aléatoires de Fisher dit Chess96 qui consiste à placer les pièces de
l'ancien jeu d'échecs classiques symétriquement dans l'une des 96 positions
possibles et imaginables tirées au hasard au début de chaque partie , en plein
essor , il connaît lui aussi un grand succès et un championnat du monde .
Or , à dire
vrai , mes 4 jeux appartiennent à un autre espace-temps-stratégie que le jeu
d'échecs classiques, dans toutes ses formes et dans toutes ses variantes . Mes
4 jeux sont le fruit à la fois du hasard et de l'intuition , un hasard
fructueux et une intuition heureuse et répondent à cette volonté de dépasser le
cadre stratégique stéréotypé du jeu d'échecs classique . D'ailleurs l'inflation
des variantes de toute sorte et de tout bord , explique cette mystification de
l'ancien jeu d'échecs et ce désir mimétique de le prendre comme étalon de référence
pour toute construction de stratégie pure .
Les tentatives
de modélisation spatiale en 3 dimensions , que des chercheurs développent
actuellement , répondent à une curiosité
intellectuelle , sans rapport effectif , ni affiliation affective avec l'esprit
de l'ancien jeu . Elles ont le mérite de s'inscrire , plutôt dans le cadre de
la gymnastique intellectuelle et de la gesticulation théorique .
Nous sommes
convaincus que quelques tournois pour l'un quelconque des 3 jeux suffiront à convaincre tout à la fois : Constructeurs
de programmes , Organisations de tournois
, promoteurs de jeux et sponsors . Le combat homme/machine , tant
redouté , qui aura dans ces conditions son plein sens , connaîtra dans ces conditions
un dénouement juste et équitable .
Illustrations empiriques : Les 3 jeux sont opérationnels .
(il faut suivre le bon ordre
des coups dans le 1er tableau entier et non colonne par colonne )
1èrePartie de Dola-Sultan : 1)
Pf2-f5 & Pf9-f6 2)
Fg1-c5 & Pe9-e7 3)
CTh1-g3 & CTh10-g8 4)
CFi1-h4 & CFi10-h7 5)
00
(Rf1-i1,Tj1-h1) &Fg10-c6 6)
Th1-g1 & 00 (Rf10-i10) 7)
Pe2-e4 & CFb10-c7 8)
CFb1-c4 &Pd9-d6 9)
Fc5-f2 & Fd10-i5 10) CTg3-h5 & CTc10-d8 11) CTc1-b3 & CFc7-f8 12) CTb3-d4 & Fc6-f9 13) CFh4-g7 & Fi5xFf2+(F=F+CF) 14) De1xFf2 & Th10-g10 15) CFg7xCTd8 &Pc9xCFd8 16) Ph2-h4
& CFf8-e5 17) Df2-e1
& De10-e9 18) Pg2-g5
& CFh7-e8 19) Pg5-g6
& Ff9-e10 20) CFc4-d7 & CTg8-h6 21) CTd4-e6 & CTh6-i8 22)
Pd2-d4
& CFe5-b6 23)
De1-a5
& Pa9-a7 24)
Pc2-c5
& Pd6xPc5 25)
Da5xPc5 & Fe10-c8 26)
Fd1-b3
& Fc8xCFd7 27)
Pg6xFd7 & CFe8-h7 28)
CTe6-g7 & Pg9-g8 29)
Ta1-c1
& CTi8xCTg7 30)
CTh5xCTg7 & Tg10-g9 31) Pi2-i5 & CFh7-g10 32) Ph4-h5 & CFg10-f7 33) Ph5-h6 & Tg9-g10 34) Tg1-e1
& Pb9-b7 35) Pe4-e5-
& Pf6xPe5 36) Pd4xPe5
& CFf7-c6 37)
Pf5-f6
& Pe7xPf6 38)
Pe5xPf6 & De9-a9+ 39)
Ri1-j1 & Da9-g3 40) Fb3-e6
& Ta10-f10 41) Ph6-h7+
& Pg8xPh7 42) Fe6xPh7+(F=F+CF)
& Ri10-j10 43) Cg7xPh9+ & Rj10xCh9(convention2) 44) Pi5-i6+ & Rh9-h8 45) Te1-e8+ (T+=T+CT) & Tg10-g8 46)
Dc5-g9+mat : Dame protégée par Te8
(T=T+CT) et Pf6 _________________________________ |
2ème Partie de Dola-Sultan : 1)
Pe2-e5
& Pe9-e6 2)
CTh1-g3
& CFi10-h7 3)
CTi1-h4
& CTc10-d8 4)
CFb1-c4
& CFb10-c7 5)
CTc1-d3
& CTh10-g8 6)
Pf2-f4
&Pf9-f7 7)
Pj2-j3
&Pj9-j8 8)
Pa2-a4
&Pa9-a7 9)
Fg1-c5
&Pb9-b6 10)
Fc5-d6
& CFc7-f8 11)
00
(Rf1-i1) & Fg10-c6 12)
Th1-g1
& 00 (Tj10-h10) 13)
Pb2-b5
& Fc5-d4 14)
CTd3-b2
& Pc9-c6 15)
Pb5xPc6
& CTd8xPc6 16)
Pc2-c3
& CTg8-e7 17)
Fd6xCTe7
& De10xFe7 18)
CFh4-g7
& Th10-g10 19)
CTg3-h5
& Ph9-h8 21) CFg7-d6 & Pg9-g6 22)
CTh5-f6
& CFh7-e8 23)
Pg2-g5
& CFf8-i7 24)
Pd2-d4
& CFi8xCTf6 25)
Pg5xCFf6
& De7-f8 26)
CFd6-g5
& Df8-h6 27)
De1-g3
& CFe8-f5 28)
CFc4xCFf5
& Pg6xCFf5 29)
Ph2-h4
& Fd10-b8 30)
Pi2-i5
& Dh6-g6 31)
Ph4-h5
& Dg6-i8 32)
Ph5-h6
& Ph8-h7 33)
Pj3-j5
& Pj8-j7 34) Fd1-h5
& Ta10-f10 35)
Dg3-i3
& Fb8-d10 36)
CFg5-j6
& Fd5-g2 37)
Fh5-e2
& Tg10-g6 38)
CTb2-d3
& Tf10-g10 39)
Cd3-e1
& Tg6-g3 40)
CTe1xFg2
& Tg3xCTg2+ 41)
Tg1xTg2
Tg10xTg2+(CT) Tour
protégée par Pf5 42) Les
blancs abandonnent ______________________________ |
1ère
partie de Dola-Qinwan : 1) Pe2-e5
& Pe9-e6 2) Pd2-d5
& Pf9-f7 3) CTc1-d3
& Pd9-d7 4) CFi1-h4
& Pg9-g6 5) Pg2-g5
& CTh10-g8 6) CTh1-g3
& CTc10-d8 7) CFb1-e2
& CFi10-h7 8)
SFg1-d2
& CFb10-c7 9) Pd5-d6 & CFc7-f8 10) Pf2-f4 & SFg10-e8 12) 00(Rf1-i1)
& 00(STj10-h10) 13) Pc2-c5
& Pc9-c7 14) CFh4-g7
& STh10-f9 15) CFg7xCTd8
& STf9xCFd8 16) CFe2-h3
& Pc7xPd6 17) Pc5xPd6
& SFe8-b7 18) STh1-f2
& SFd10-g9 19) CFh3-e4
& STa10-c10 20) Ph2-h5
& SFg9-j6 21) Ph5xPg6
& Pf7xPg6 22) Pd6-f7
& STd8xPf7 23) CFe4xSTf7
& SDe10xCFf7(SD=SD+CF)(conv3) 24) SDe1-h2
(SD=SD+CF) (conv3) & CFh7-e8 25) CTd3-c5
& SFb7-a8 26) SFd1-e4
& SFa8xSFe4 27) STf2xSFe4
& Pb9-b6 28) STe4-d6
& Pb6xCTc5 29) STd6xSDf7
& Pc5xSFd2 30) STa1-d1
& STc10-c1 31) SDh2xPd2(SD=SD+CT)
& SFj6xCTg3+ 32) Ri1-h1
& SFg3xSDd2 33) STd1xSTc1
& SFd2xSTc1 34) STf7xCFf8
&CFe8-f5 35) STf8xPd7
& SFc1xPf4 36) STd7-f7
& Ph9-h6 37) Pg5xPh6
& SFf4xPh6 38) Pb2-b5
& Pg6-g5 39) Pb5-b6
& Pg5-f3 40) Pb6-c8
& Pf3-e1=SD+(SD=SD+CT) 41)
Rh1-h2
& SDe1-g2 + mat (SD
protégée par CFf5) |
Partie de Dola-Sinwan ( sur les 3 colonnes
du tableau entier suivant)
1ère Partie
de Dola-Sinwan : 1)
Pf2-f5
& Pf9-f6 2)
Pd2-d5
& Pd9-d6 3)
CTh1-g3
& CAc10-d7 4)
CFi1-h4
& CTh10-g8 5)
Pe2-e3
& CFi10-h7 6)
SFg1-f4
& Pe9-e7 7)
00(Rf1-i1)
&SFg10-d9 8)
CAc1-b3
& 00(STj10-h10) 9)
Pc2-c5
& Pd6xPc5 10)
SFf4xPc5
& Pb9-b6 11)
SFc5-d2
& Pa9-a6 12)
Pa2-a5
& Pb6-b5 13)
Fd1-i6
& CTg8-h6 14) Pe3-e5
& Pf6xPe5 |
Suite(1ère
Partie de Dola-Sinwan) 15) CFh4xPe5
& CTh6-f7 16) Fi6xCTf7
& SFd9xFf7 17)
Db1-d3
& Pg9-g6 18)
Pf5xPg6
&CAd7xPg6 19)
SDe1-e3
(SD=SD+CT)&CAg6xPd5 20)
Dd3xCAd5
& SFf7xDd5 21)
SDe3xSFd5(SD=SD+CT)&Fd10-j4+ 22)
Ri1-j1
& Fj4xCTg3 23)
SFd2xFg3
&Db10-b7 24)
SDd5-e3(SD=SD+CT)
& CFh7-i4+ 25)
Rj1-i1
& CFi4xSTh1 26)
Ri1xCFh1
&STh10-g8 27)
CFe5-h6
& Pe7-e6 |
Suite(1ère Partie de Dola-Sinwan) 28) Ta1-e1
& SDe10-f7(SD=SD+CF)
(Conv3) 29) CAb3-c5 & Db7-d5(D=D+CF) 30) CAc5xPe6 & Ta10-f10 31) CAe6-f3 & Pc9-c6 32)
Pb2-b4
& STg8-g4 33)
SDe3-e7(SD=SD+CT) & Pi9-i7 34)
CFh6-i3 & Pb5-d4 35)
SFg3-f2
& Dd5xCAf3(D=D+CF) 36)
Pg2xDf3 & SDf7xPf3+(SD=SD+CT) 37)
Rh1-i1
&Pd4xTe1=SD(CF)+ 38)
SDe7xSDe1(SD=SD+CT)
& SDf3xSDe1(SD=SD+CT) 39) SFf2xSDe1 & Tf10-f1 + mat |
FIN
Lundi 22 décembre
2003