4


DOLA-SAWLAJAN

Le Sawlajan Arabe


Que DOLASAWLAJANE® soit notre cadre conceptuel de base et notre modèle didactique de référence , en vue d’appréhender l’aérien , d’une manière intuitive et concrète , loin des artifices théoriques savants et des sophistications techniques artificielles , c’est un fait .

Ainsi l’approche analytique descendante , appliquée au DOLASAWLAJANE® , en éléments plus simples , dans une simplification à l’extrême , on l’a vu , a été tout à fait concluante et nous a fourni les 3 jeux , naturels , gracieux , spontanés , opérationnels , issus de DOLASAWLAJANE® , qui sont au moins équivalents , chacun , au jeu d’échecs classiques , avec une dimension aérienne en plus : le Dola-Sultan , le Dola-Qinwan , le Dola-Sinwan .

Qu’en est il , par contre , d’une reconstitution ascendante , unifiant les 3 jeux ultra-simples , avec leurs lois aménagées et simplifiées , à l’extrême , génère t - elle un jeu unifié , ultra-simple , opérationnel ? la réponse à cette question est positive : le jeu unifié en question est bien là , baptisé le Dola-Sawlajan , de logistique identique à celle du DOLASAWLAJANE® , avec les mêmes pièces , au prix d’un redimensionnement adéquat de l’échiquier et d’un repositionnement des pièces , néanmoins , il est régi par les mêmes lois et règles aménagées , issues des 3 autres jeux , pour les mêmes pièces : la boucle est ainsi bouclée . La dimension aérienne est bien intégrée , au moindre coût , dans un aller retour concluant .

Ainsi , une pièce quelconque , de l’un quelconque des 4 jeux , a le même comportement , du moment qu’elle existe , dans l’un des jeux , comme le Roi ou le pion , communs à tous les 4 , ou comme une pièce simple commune à 3 jeux , comme la Tour , le Fou , la Dame , à la fois du Dola-Sultan , du Dola-Sinwan ou du Dola-Sawlajan , ainsi que pour toute autre pièce qui est , de toute façon , toujours commune à 3 jeux , comme le CT ou le CF . La seule pièce qui n’est commune qu’à 2 jeux uniquement c’est le Cavalier Arabe , du Dola-Sinwan et du Dola-Sawlajan .

Dola-Sawlajan apparaît , via ses règles aménagées et ses lois amendées , beaucoup plus convivial , nettement plus pratique et certainement plus simple et plus intuitif que le savant DOLASAWLAJANE® initial , trop théorique , trop sophistiqué , trop complexe pour être pratiqué par le commun des mortels .

La durée moyenne d’une partie de Dola-Sawlajan est estimée à 2 fois la durée moyenne d’une partie d’échecs classique , une durée relativement raisonnable , puisque inhérente à une logistique impressionnante de 56 pièces ,

Qui s’animent dans une harmonie , des plus accomplies , dans un festival d’idées en mouvement , de beauté intuitive et de spectacle original .

On admettra , volontiers , que le DOLASAWLAJANE® sera , dorénavant , le nom générique de toute la famille , composée de l’ensemble des 4 jeux et leur raison d’être épistémologique et normative : la boucle sera alors définitivement bouclée .

Pour des raisons pédagogiques évidentes , retenons les 4 jeux et uniquement les 4 jeux : Dola-Sultan ,

Dola -Qinwan , Dola -Sinwan , Dola-Sawlajan , car ils sont issus d’un corps de loi identiques .

Quant au reste , oublions tout le reste , pour le moment !!

Rappelons que le Dola-Sawlajan contient les 9 pièces du DOLASAWLAJANE® , c’est à dire les 9 des 11 pièces constitutives de Dola-Sinwan (il n’ y a donc ni le CT ni le CF) , avec une symétrie logistique , en plus, entre les 2 ailes et un échiquier 12x14 , au lieu de 10x10 du Dola-Sinwan : ainsi le déplacement des pièces est strictement identique dans les 2 jeux avec les même conventions et les mêmes lois simplifiées .

La seule différence , dans les mouvements de pièces , entre le Dola-Sawlajan et le Dola-Sinwan est que les pions sauteront davantage (saut plus long) , autant de cases qu’ils voudront , avant d’arriver jusqu’à la ligne frontière d’assaut des pions , en une ou plusieurs fois , comme à l’accoutumée dans les autres jeux , à tout moment de la partie , et que leur promotion se fera en une pièce légale du Dola-Sawlajan parmi les 9 pièces du jeu , ( ainsi la promotion d’un pion du Dola-Sawaljan en un CT ou en un CF est illicite puisque ces 2 pièces ne font pas partie du Dola-Sawaljan) . Le roque (grand ou petit pour plus de cases ) mettra toujours le Roi sur la case contiguë immédiate de la case du coin (gauche ou droite ) , de quelque camp que se soit .

Les règles des différents jeux étant protégées , leur diffusion dans toutes les langues et à plus grande échelle ne peut être que bénéfique aussi bien pour les jeux que pour les joueurs .

Quant à la sémantique , relative au nom de chaque jeu , il s’agit d’attribuer , toujours en double identité , 2 identifiants duaux , pour chaque jeu , provisoirement , pour laisser le choix , à qui il veut , entre les 2 attributs : Dola et Arabe . Ainsi , le Dola-Sawlajan est le même que le Sawlajan Arabe . La raison de cette double identité , nous l’avons maintes fois révélé est que l’auteur , votre serviteur , a voulu assumer , seul , les balbutiements éventuels des ses jeux et de s’effacer , en revanche , le moment venu , devant l’arabité du Sawlajan et de son affiliation à la culture de ses ancêtres !!

Suivez bien les manœuvres qui vont suivre , elles vont remplacer de bien des discours , pour pouvoir visualiser le Dola-Sawlajan , à travers la refonte du DOLASAWLAJANE® , de la manière suivante :




1ère manœuvre = redimensionnement de l’échiquier : supprimons les 2 lignes entières 14 et 13 et déplaçons la

ligne médiane , matérialisée en rouge , en la plaçant , cette fois , entre la ligne 6 et la ligne7 : l’échiquier est

maintenant 12x14 (de 12 lignes et de 14 colonnes ) . Les 2 rangées des pièces se retrouvent , maintenant , sur

les lignes 12 et 11.

2ème manœuvre =retirons de l’échiquier les 4 SuperTours (les Tours étoilées) puis , décalons le paquet des 3 pièces ,

à partir du Cavalier (CA,F,SF), toutes les 3 ensemble, de chaque côté vers le centre , à côté de la Dame ,

puisqu’il n’y a plus de SuperTour .

3ème manœuvre = remettons chaque SuperTour , de chaque camp , à la case vide évacuée par le Cavalier .

la SuperTour doit être placée , plus vers l’intérieur que l’autre Tour , toujours immobilisée , à sa

case du coin .

On obtient ainsi , le Dola-Sawlajan dont la composition des pièces est la suivante :


Blancs:28pièces:{Roi-SuperDame-2Dames-2SuperTours-2SuperFous-2CavliersArabes-2Tours-2Fous-14pions}

Noirs:28pièces:{Roi-SuperDame-2Dames-2SuperTours-2SuperFous-2CavliersArabes-2Tours-2Fous-14 pions}


Rappel des règles (du Dola-Sinwan) reconduites telles quelles pour le Dola-Sawlajan :


Rappelons qu’ en deçà de la ligne frontière d’assaut des pions ( ligne rouge ) , les pièces simples (non étoilées) comme la Tour , le Fou , la Dame , le pion ou le Roi , ont le même comportement qu’aux échecs classiques par contre le Cavalier est ici , le Cavalier Arabe (CA) c’est à dire , à la fois , un Cavalier ancien (CavalierTour) et un Cavalier nouveau ou un CavalierFou , qui se déplace , en T , sur les diagonales .

Une SuperTour = Tour+CT , le CT est ici un Cavalier virtuel , car il n’existe pas , physiquement , dans le jeu .

Un SuperFou = Fou+CF , le CF est un Cavalier virtuel , car il ne figure pas ,parmi les pièces constitutives du jeu.

Une SuperDame = Dame+ CT ou Dame+CF , selon que le dernier mouvement de la SuperDame est effectué , en

mode Tour(ou en CT) ou en mode Fou (ou en CF) .

Il faut se rappeler , en permanence , des 3 conventions suivantes :

Convention1 : Partout , 2 Rois ne peuvent , jamais , se mettre sur 2 cases conjuguées d’un CA(CA=CT +CF) .

Convention2 : Partout , un Roi , mis en échec par un CA (ou l’une de ses composantes CT ou CF ) , non protégé ,

réel ou induit(dans une autre pièce ) , peut capturer ce CA (ou ce CT ou ce CF) agresseur .

Convention3 : Dans sa position initiale , la SuperDame est une SuperDame + CA


Au delà de la ligne frontière d’assaut des pions , toutes les pièces acquièrent de l’aérien , c’est à dire un effet Cavalier associé induit par l’aéroportation . Ainsi :

T=T+CT

F=F+CF

D=D+CT ou D+CF selon le type de dernier mouvement de la dame , au delà de la ligne frontière , uniquement

dans le camp adverse , et ce jusqu’ à sa sortie de ce camp .

Toutes les Super pièces , ainsi que le CA , ont le même comportement , en deçà et au delà de la ligne frontière d’assaut des pions .

Qu’en est il du Roi et du pion ?

R=R+CA

P=P+CT , dans son avancée , sans prise et P=P+CF , dans sa prise , vers l’avant , y compris la prise en passant de type Cavalier Fou .

Ainsi le Roi et le pion sont les 2 seules pièces qui contiennent , en toute circonstance , un CA au delà de la ligne frontière d’assaut des pions .

A l’opposé des échecs classiques , chaque Roi de notre jeu , dans sa position initiale , se met sur la case centrale , de même couleur que lui . La case du coin droit , du côté blanc , est une case blanche .

Dans un Roque , que se soit à gauche(grand roque) , ou à droite(petit roque) , le Roi , de quelque couleur que se soit , se met toujours à l’abri , sur une case contiguë immédiate , de la case du coin , pour les 2 camps .




Rappel Historique : les 4 jeux : Dola-Sultan , Dola-Qinwan , Dola-Sinwan , Dola-Sawlajan sont issus directement du DOLASAWLAJANE® , crée en 2002 , par votre serviteur Béchir Dola , et présenté au 8ème Festival des Créateurs des Jeux de Sociétés « Besançon Fête Vos Jeux  » à Besançon , du 3 au 6 juillet 2003 .

Les lois et règles de DOLASAWLAJANE® (the Supreme Arab Sawlajane ou the Supreme Arab Chess ) sont déjà accessibles , sur le site Internet : http://rzr.online .fr/docs/boardgames/ et ce , depuis fin juillet 2003 .


Rappelons que l’ancien jeu d’échecs contient plusieurs Dames potentielles , pouvant atteindre jusqu’à 9 dames , sans taxer , pour autant , le Roi de l’ancien jeu de polygame . Historiquement , il y a eu transposition , du nom arabe Wazir (ou Vizir) , en Dame(ou Reine) . En langage actuel , on peut dire que Dola-Sawlajan contient , plutôt un Premier Ministre et 2 Vizirs , que nous avons traduits en leurs équivalents français , dans la culture occidentale, pour des raisons pédagogiques , par SuperDame et 2 Dames , sans songer , un seul instant , comme on me l’a fait remarquer , gentiment , à une quelconque parabole , d’esprit vilain , de polygamie , d’une royauté à l’oriental ou de Rois orientaux , polygames .


Les lois et règles des 4 jeux : Dola-Sultan , Dola-Qinwan , Dola-Sinwan , Dola-Sawlajan étant protégées .

Nous remercions vivement , tous ceux qui ont accueilli et accueilleront , favorablement , ces 4 jeux,et ont contribué , et contribueront , à la diffusion authentique de leurs règles , dans leur intégralité , par tous le moyens légaux .

Toutes les initiatives , de bonne volonté , sont les bienvenues  : traductions fidèles et diffusions authentiques des règles intégrales , partout dans le monde , constitution de clubs , construction de liens avec ce site ,  discussion online , tournois online etc…


Nous sommes convaincus , que les 4 jeux : le Sultan Arabe , le Qinwan Arabe , le Sinwan Arabe et le Sawlajan Arabe , feront de bien des remous , dans les milieux échiquéens , bousculant de bien des idées tabous et de bien de conformismes et de fanatismes , de la part des templiers de l’ancien jeu . Ces 4 jeux , bien que magiques spectaculaires , originaux et ultramodernes , trouveraient-ils leur chemin vers le sacre et la réussite ? Combien faudrait-il de temps , pour qu’ils soient reconnus en tant que tels ? Seraient-ils bien accueillis et bien appréciés par les fins connaisseurs de la stratégie élaborée ? L’avenir nous le dira .

Le moment venu , les 4 jeux sauront remercier , tous ces avant-gardistes qui les aurons adoptés et soutenus , dans leur ascension , tous ces visionnaires qui auront su les valoriser et les encourager , avant l’heure , et plus particulièrement , tout le staff du site http://rzr.online et sa direction , qui se sont investis , volontiers , pour diffuser leurs règles , avec beaucoup de conviction , d’effort , de talent et d’investissement logistique de grande qualité .





Fin



Vendredi 5 Mars 2004