5


DOLASAWLAJANE : Le SAWLAJANE ARABE SUPRÊME

PRESENTATION GENERALE


Dolasawlajane est une généralisation logique logistique et systémique de l’ancien jeu d’échecs randomisée avec les restructurations optimales et les aménagements harmonieux dans une approche novatrice de la stratégie où l’espace a sa loi et ne sera plus neutre pour toutes les pièces comme jadis .

L’ancien jeu d’échecs se retrouve ainsi entièrement repris dans Dolasawlajane comme étant un cas trivial .


LOGISTIQUE de DOLASAWLAJANE



Les 3 armes y sont symbolisées par les 3 pièces fondatrices :

La Tour – le Fou – le Cavalier Arabe ( nouvelle pièce fondatrice représentant

La force aérienne - la force qui relativise et conditionne l’espace - dont la reproduction faisait défaut dans l’ancien jeu ) avec toutes les combinaisons inter-armes possibles :


Nous avons choisi délibérément une présentation aussi simple qu’on a pu en maniant autant que possible une expression aussi claire que nous permet notre bagage de la culture et de la langue française :


Nous conseillons dans un premier lieu un survol de l’ensemble du texte qui demanderait à un initié au jeu d’échecs classique , mutatis mutandis une demi-heure , dans une première lecture pour mettre les choses au point et 3 heures au maximum pour tout assimiler .

Pour un habitué de la notation d’une partie d’échecs classiques nous avons choisi

Délibérément de noter le nom de la pièce suivi de la case de départ et de la case d’arrivée . Cette notation , en dépit de sa lourdeur, a l’avantage de permettre à tout un chacun de retrouver ses repères à tout moment . A la fin de chaque partie on a

Répertorié toutes les pièces dans la position finale . Elles sont des parties habitées par un souci unique de démonstration de l’immense potentialité du jeu et de son extrême simplicité malgré l’impression apparente de sa complexité : il n’en est rien .

Voilà le plan :

Partie théorique:Définitions , concepts , règles de base et applications

Partie empirique : 3 Parties réelles de Dolasawlajane

Partie théorique :Définitions , concepts , règles de base et

applications


Une combinaison absolue à un seul niveau , est un mélange à un degré sur tout l’échiquier ( ce sont les 3 pièces fondatrices à l’état pur de Dolasawlajane alors que l’ancien jeu d’échecs en contient uniquement 2 : en l’occurrence la Tour et le Fou , le Cavalier étant exclu de fait et de droit des pièces fondatrices de l’ancien jeu puisqu’il n’est reproduit nulle part ) :

Ainsi :

Tour =Tour ( 1 niveau de combinaison , sur tt l’échiquier, en tte circonstance )

Fou = Fou ( 1 niveau de combinaison sur tt l’échiquier, en tte circonstance)

Cavalier Arabe = Cavalier Arabe ( 1 niveau de combinaison sur tout

l’échiquier en toute circonstance)

Remarque : le Cavalier Arabe est à la fois un CavalierTour ( Cavalier Classique se déplaçant en T horizontal et vertical ) + un CavalierFou

( nouveau cavalier se déplaçant en T diagonal)

Il doit être présent à l’esprit à tout moment de la lecture du présent texte que

CA = CT + CF en toute circonstance sauf mention contraire explicite . Cette nouvelle définition du Cavalier est la raison d’être de Dolasawlajane qui permet de retrouver, ainsi, la 3ème dimension perdue de l’ancien jeu d’échecs , sa dimension aérienne naturelle , comme on l’évoquera , perdue probablement par la sénilité et l’usure du temps .


Une combinaison absolues à 2 niveaux , sur tout l’échiquier : il s’agit de combinaison en toute circonstance de 2 pièces élémentaires . Ainsi :

Dame =Tour + Fou

SuperTour=Tour + Cavalier Arabe

SuperFou=Fou + Cavalier Arabe


Une combinaison absolue à 3 niveaux , sur tout l’échiquier : il s’agit de combinaison en toute circonstance des 3 pièces élémentaires . Ainsi :

SuperDame = Tour + Fou + Cavalier Arabe .


Une combinaison à 2 niveaux , sur tout l’échiquier, mais contrainte à une case de déplacement :

Roi =Tour(contrainte)+Fou(contraint)


Une combinaison à 2 niveaux , sur tout l’échiquier , mais contrainte à aller vers l’avant comme une tour d’une seule case et de prendre en diagonale vers l’avant comme un Fou :

Pion=Tour(contrainte) +Fou(contraint) .

Ainsi en combinant les 3 pièces (chacune représentant un type d’armes , du corps simple au corps tripartite) on retrouve 7 des 9 pièces ( les pièces qui se trouvent en première ligne des 7 colonnes a…g et en tenant compte de la symétrie , de l’existence d’une souveraineté et de l’existence de fantassins sur le front ) on retrouve tous les éléments du graphique . L’esprit des lois de l’ancien jeu fait le reste .


Tout cela s’inscrit donc dans l’esprit de l’ancien jeu , néanmoins le CA , tel quel, n’est pas encore entré dans les gènes du pion et du Roi comme le furent la Tour et le Fou dans l’ancien jeu réduit de fait et de droit à 2 pièces fondatrices : c’est pour cela nous adoptons une solution stratégique fondamentale qui entre en communion avec le génie de l’ancien créateur car à la base l’ancien jeu contiendrait un éléphant (Al fil ) , un cheval (al hiçane) , un gros oiseau mythiques de combat ( ar rokh) comme en témoigne le nom arabe des pièces et ces gros oiseaux de mille et une nuits qui s’envolèrent d’une île à une autre sans se rendre compte d’un Sindbad à leurs pieds : cela voudrait dire que l’ancien jeu aurait subi en toute vraisemblance une transformation radicale à travers son histoire ( le dictionnaire le petit Robert nous éclaire là dessus : rock ou roc (1298) de l’arabe rokh : oiseau fabuleux des légendes orientales d’une force et d’une taille prodigieuses , hom : roc , roque ; fou(échecs) de l’arabe al-fil « l’éléphant »… ) .


Nous incorporons le CA Ainsi :


Au delà de la ligne médiane toutes les pièces sans exception (mis à part un traitement spécifique pour le pion ) en plus de leur qualité originale sont des Cavaliers Arabes conditionnels tant qu’ils sont dans le camp adverse aussi bien dans leurs déplacements que dans leur prises des pièces adverses tout le long de leurs parcours : ils y seront des super-pièces conditionnelles .

Pour le pion , Au delà de la ligne médiane le pion acquiert en plus de son statut initial un 2ème statut le statut d’un CavalierTour dans son avancée sans prise jusqu à sa promotion en une, au choix , des différentes pièces sauf : être promu Roi ou rester pion mais aussi le statut de CavalierFou (c’est à dire en T diagonal) dans sa prise dans tous les sens , néanmoins , toujours vers l’avant .


Convention Absolue 1 :

un Roi mis en échec par un Cavalier Arabe non protégé peut capturer ce Cavalier Arabe ( cette super pièce) où que le Cavalier Arabe se trouve et où que le Roi se trouve même de part et d’autres de la ligne médiane .


expliquons cela :

Aux échecs classiques le déplacement pour une pièce donnée est strictement identique aussi bien dans sa prise que pour son contrôle des cases sauf le pion . Nous avons élargi cette exception à l’ancienne à un Roi dans son propre camp mis en échec par un CA non protégé , dans ce cas le Roi prendra ce CA agresseur où qu’il se trouve même au delà de la ligne médiane selon le mode CA qu’il réincarne dès qu’il est agressé par un quelconque CA .


Convention absolue 2 :

2 Rois ne peuvent en aucun cas être séparés par le mouvement d’un Cavalier Arabe n’importe où sur tout l’échiquier ( ces cases sont des cases conjuguées ).


expliquons cela :

si 2 Rois se trouvent dans un seul camp de l’un d’eux le premier est forcément un CA puisqu’il est dans le camp adverse donc s’il se met dans la peau d’ un CA de distance il mettra ainsi le 2ème Roi en échec ce qui est une aberration , le reste qui restera une énigme ( car les avis divergeront sur ce point ) est une affaire de passage à la limite motivé par l’unicité de la loi pour soulager un praticien avide de simplicité .


  1. Déplacements et prises d’une Tour par l’exemple :

Toutes les pièces sont dans leurs positions initiales 

on va faire jouer les seules Tours en libérant au préalable les cases nécessaires :

  1. Pa2-a7 & Pn13-n8

  2. Ta1-a6 & Tn14-n9

  3. Ta6-b6 & Tn9-m9

  4. Tb6-b11&Tm9-m4

  5. Tb11xTa14(Tb11=T+CA)& Tm4xTn1(Tm4=T+CA)

  6. Ta14-b11(Ta14=T+CA) &Tn1-m4(Tn1=T+CA)

  7. Tb11-c8(Tb11=T+CA)&Tm4-l7(Tm4=T+CA)

  8. Tc8xPn8 (la tour noire ne peut pas prendre la tour blanche comme CA

Puisque la case de prise n8 de la sorte se trouve dans son propre camp

Donc elle peut pas dans son propre camp prendre comme un CA

&Tl7xPa7

9)Tn8-n14& Ta7-a1

10)Tn14xCm14& Ta1xCb1

11)Tm14xFl14 & Tb1xFc1

12)Tl14-m11(Tl14=T+CA)&Tc1-b4(Tc1=T+CA)

13)Tm11-k10(Tm11=T+CA)&Tb4-m4

14)Tk10xPk13+ ??? & Rh14xTk13 ( le roi étant agressé par un échec dans son

propre camp par un CA non protégé il prendra ce CA agresseur en tant

que CA agrée pour la seule prise contre un CA donneur d’échec)

….

  1. Déplacements et prises d’un Fou par l’exemple:

Toutes les pièces sont dans leurs positions initiales :

1) Pk2-k7 & Pd13-d8

2) Fl1-c10 & Fc14-l5

3) Fc10xPd8(Pd10=F+CA) & Fl5xPk7(Fl4=F+CA)

4) Fd8-e10(Fd8=F+CA) & Fk7-h10

5) Fe10-b11&Fh10-b4

6) Fb11xTa14(Fb11=F+CA) & Fb4xTa1(Fb4=F+CA)

7) Fa14-b11(Fa14=F+CA)& Fa1-b4(Fa1=F+CA)

  1. Fb11-e10(Fb11=F+CA)& Fb4-e5

    1. )Fe10-g11+??? Rh14xFg11(Roi mis en échec par un CA est CA pour la seule prise n’importe où sur l’échiquier y compris dans son propre camp ce qui est une dérogation unique)

…..


  1. Déplacements et prises d’un Cavalier Arabe par l’exemple :

Toutes les pièces sont dans leurs positions initiales :

    1. Cm1-l4 & Cb14-c11

    2. Cb1-c3 & Cm14-n11

    3. Cc3-d6 & Cn11-m8

    4. Cl4-k6 & Cc11-d8

    5. Cd6-e9 & Cd8-e5

    6. Ck6-h7 & Cm8-j7

    7. Ch7-g10 & Ce5-h6

    8. Ce9-h8 (les blancs ont cru imposer l’échange des cavaliers car sinon ils materaient par Ci11+mat ( sans préciser lequel des 2 cavaliers puisque l’un et l’autre ont accès à cette case ) mais ils avaient oublié la mauvaise surprise & Ci4+mat (par n’importe lequel des 2 CA)( le roi n’y peut rien contre un CA+ protégé par l’autre cavalier ).

Remarque fondamentale : le CA avec les 3 autres super pièces (SuperDame , SuperTour , SuperFou puisque issus d’un CA) sont les seules 4 pièces parmi les 9 pièce à conserver le même type de mouvement d’un camp à l’autre .


  1. Déplacements et prises d’une SuperTour par l’exemple:

Toutes les pièces sont dans leurs positions initiales :

    1. STe1-f4 & STj14-i11

    2. STj1-k4 & STe14-d12

    3. STf4-f9 & STi11-i6

    4. STk4-g4 & STd12-h12 ???

    5. STg11+mat (La SuperTour est protégée par son homologue l’autre

2èmeSuperTour , on n’a pas précisé laquelle qui a fait le mat , car l’une

ou l’autre en est prédisposée ) .

  1. Déplacements et prises d’un SuperFou par l’exemple:

Toutes les pièces sont dans leurs positions initiales :

    1. SFk1-l4 & SFd14-c11

    2. SFd1-c3 & SFk14-j11

    3. SFl4-e11 &SFc11-j4

    4. SFc3-h8 & SFj11-e6

    5. SFe11-h10 & SFj4-h5 ???(préparant un mat en g4) mais

6) SFg11+mat ( par l’un ou l’autre des 2 SuperFous) .


  1. Déplacements et prises de la Dame par l’exemple:

Toutes les pièces sont dans leurs positions initiales :

    1. Pg2-g7 & Pe13-e8

    2. Df1-n9 & Df14-b10

    3. Dn9-m11 & Db10-b4

    4. Dm11xTn14(Dm11=D+CA) & Db4xTa1(Db4=D+CA)

    5. Dn14xCm14 & Da1xCb1

    6. Dm14xFl14 & Db1xF

    7. Dl14-m11(Dl14=D+CA) & Dc1-b4(Dc1=D+CA)

    8. Dm11xPk13+???(Dk13=D+CA) & Db4xDk13 ( Le Roi aurait pu prendre la Dame car normalement et dans d’autres circonstances le roi dans son camp ne peut se déplacer ni prendre une pièce selon un mode CA sauf s’il est mis en échec par un CA ce qui est le cas ici mais ce choix reste l’ultime choix s’il n’a plus d’autres choix , or ici un autre choix se présente ce que les noirs ont privilégié pour la sécurité de leur roi ).

  1. Déplacements et prises de la SuperDame par l’exemple:

Toutes les pièces sont dans leurs positions initiales :

La SuperDame est la pièce la plus dévastatrice du jeu car elle incarne les 3

armes sans contrainte ni conditionnement . La promotion d’un pion peut se

réaliser par sa transformation en une pièce de son choix y compris une

SuperDame . SDg1-h4 ( une des 4 pièces parmi les 9 qui ne connaissent ni

conditionnement vis à vis de l’espace ni de contrainte vis à vis de leur portée)

& SDg14-f11

  1. SDh4-g7 & SDf11-i10

  2. SDg7-d8 & SDi10-h7(elles ont franchi la ligne médiane chacune en CA

Ce qui n’est permis qu’aux seules 3 super pièces et le CA lui même)

  1. SDd8-a9 & SDh7-l5 ??? faux coup et perte de la partie pour les noirs car la SuperDame noire a sauté plus de cases par effet optique qu’il fallait , elle devrait se mettre plutôt en k6 .


  1. Déplacements et prises du pion par l’exemple:

Rappelons les 2 règles fondamentales pour le pion :

    1. Avant la ligne médiane le pion de Dolasawlajane est un pion classique avec choix de sauter autant de cases qu’il veut le séparant de la ligne médiane en une ou plusieurs fois tout le long de la partie, sans recul . sa prise d’une pièce ne peut avoir lieu que sur les seules cases contiguës immédiates avant sur sa diagonale sans aucun saut possible.

    2. Une fois la ligne médiane franchie il a en plus de ses anciennes capacités du pion classique déjà acquises de nouvelles capacités de se déplacer toujours vers l’avant toujours Non pas en CA entier mais plutôt comme un Cavalier Tour c’est à dire l’ancien cavalier car rappelons le un CA=CT+CF .

Sa prise en plus de la prise classique est une prise toujours vers l’avant mais en cavalier Fou c’est à dire en cavalier sur les diagonales .


Toutes les pièces sont dans leurs positions initiales :

1) Ph2-h7 & Pf13-f8

2) Pi2-i7 & Ph13-h9

3) Pf2-f6 & Pg13-g8

  1. Ph7-h8 &Pe13-e8 ( le pion Ph8 peut prendre ce pion s’il veut par Ph8xPe9 epc)

  2. Pg2-g7 & Pf8-f7

  3. Pj2-j7 & Pi13-i8

Le pion h8 peut prendre le pion i8 qui vient de sauter les cases de prises en passant de 2 manières : une manière classique en passant en i9 dans ce cas on notera cette prise en passant par Ph8xPi9 epp (en passant pion) ou en i11 en passant cavalier fou dans ce cas on notera cette prise Ph8xPi11 epc (en passant cavalier) et en faisant échec au roi. Nous choisissons cette dernière option pour l’illustration

  1. Ph8xPi11+(epc) & Rh14xPi11( Roi dans son propre camp mis en échec par un

CA ,CA dans dimension CF , il le prend à titre exceptionnel)

  1. Pj7-j8+ (pj8=p+CF+) & Ri11-h12

  2. Pe2-e7 & Pf7xPe4 (epc)

10) STe1xPe4 & Pk13-k8

11) Pj8xPk11(epc)+ & Rh12(agressé)xPk11

12) Pd2-d7 & Pe8xPe5???(ayant cru une epc??? Or le pion noir n’a pas encore franchi la ligne médiane il ne peut pas prendre en passant en tant que Cavalier Fou ) c’est un faux coup : les noirs perdent la partie


Ainsi défini , le pion de Dolasawlajane a gardé en lui tout l’esprit de l’ancien jeu Tout en incarnant en son sein la nouvelle pièce qui est le CA et qui n’existait pas réellement dans les mouvements des pièces de l’ancien jeu même s’il subsiste en tant que cavalier informel de figuration .

  1. Déplacements et prises du Roi par l’exemple ( dernière pièce ):

Rappelons :

l’échiquier y compris de part et d’autre de la ligne médiane .

Position1 : Blancs : Rh1 , Fc1

Noirs : Rh14

Trait aux blancs 

    1. Rh1-h2 & Rh14-h13

    2. Rh2-h3 & Rh13-h12

    3. Rh3-h4 & Rh12-i11

    4. Rh4-i5 & Ri11-j10

    5. Ri5-j6 & Rj10-i9 ??? ( coup irrégulier il faut revenir au coup précédent et jouer

un coup légal car le Roi noir a voulu se mettre sur une case conjuguée d’un CA ce

qui est illégal )

Suite :

5)…. & R j10-j9

    1. Rj6-j7 & Rj9-j10 (seule case)

    2. Rj7-j8 & Rj10-j11(seule case)

    3. Rj8-j9 & Rj11-j12(seule case)

    4. Rj9-j10 & Rj12-j13(seule case)

10)Rj10-j11 & Rj13-j14 (seule case)

maintenant le Roi noir est dans la cage il ne peut en sortir , les blancs ramènent leur Fou dans le camp adverse tranquillement où il sera renforcé par l’effet CA et donnera le coup de grâce .

Nous avons choisi jusqu’à maintenant la pédagogie et épargné le lecteur de toute sophistication . Nous dévoilons ici quelques aspects de ce jeu : les uns sous la forme de remarques les autres sous la forme de résultats :


Remarque fondamentale 1 : il est à noter que le Fou dans Dolasawlajane se transforme via le camp adverse d’un fou de cases blanches en un fou de cases noires quand il le veut où il le veut .


Remarque fondamentale 2 : où qu’il se trouve un CA attaquera simultanément au moins 2 cases de couleurs blanches et 2 cases de couleurs noires à la fois . Ainsi Il pourra toujours s’il le veut se mouvoir sur les cases noires à l’infini ou à l’inverse sur les cases blanches à l’infini ou les alterner .


Remarques fondamentale3 : mis à part le pion et le Roi toutes les 7 autres pièces (protégées par leur Roi et aidées par lui) matent le roi adverse solitaire dans son propre camp, le camp de ce dernier, individuellement .


De ces 3 remarques fondamentales nous déduisons que les cases de mat pour le Roi noir sont les 6 cases suivantes : k11 ; i11 et k12 ; l12 ; i12 ; h12 . Dès lors il faut manoeuvrer le fou pour le ramener sur la bonne case pour le bon timing

On peut ramener le fou en premier temps en l10 par

11)Fc1-l10 & Rj14-j13 puis

12) soit Fl10-k11+mat

soit Fl10-i11+mat

soit Fl10-k12+mat

On peut ramener le fou en premier temps plutôt en m11 avec échec par exemple

11)Fc1-m11+ & Rj14-j13 puis

12) Fm11-l12+mat

On peut ramener le fou en premier temps plutôt en k9 par exemple

11)Fc1-k9 & Rj14-j13 puis

12) Fk9-h12+mat

par contre pour la case i12 il y faut ramener le fou en 3 temps par

exemple par

11)Fc1-k9 & Rj14-j13 puis

12) Fk9-j10 & Rj13-j14 puis

13) Fj10-i12+mat .


Position2 : Blancs : Rh1 , Fc1

Noirs : Rh7

Trait aux blancs 

On peut prévoir que si le Roi noir entre dans le camp blanc, les 3 pièces mineures : la Tour , le CA et le Fou auraient individuellement une tâche impossible puisque leur Roi est complètement handicapé et ne peut leur prêter mains fortes face à un Roi noir surpuissant par le CA qui l’anime .

vérifions le pour le Fou de la position 2 :

  1. Rh1-h2 & Rh7-e6 (Rh7=R+CA)

  2. Rh2-g3 & Re6-d3 (Le roi noir menace de prendre le fou ) etc

fuite stérile .

Or dans l’esprit de Dolasawlajane cette situation est à bannir autant que faire ce peut sauf force majeure .

Nous avons inventé une idée nouvelle ( utile uniquement à la fin d’une partie) et qui consisterait à dissocier la contrôlabilité en la dégageant de la prise et du déplacement d’une pièce c’est à dire donner à une pièce spécifique ( en l’occurrence la Tour , le Fou et le CA dans leur propre camp ), face à une pièce adverse bien précise ( en l’occurrence le Roi adverse surpuissant errant hors de ses frontières ) un pouvoir de contrôle bien défini ( en donnant un échec à ce roi galopant à vive allure ) , tout le long de l’immobilisation de la pièce, sans aucun autre pouvoir de prise ni d’occupation des lieux : une telle règle est dite et redite effet ajouté de contrôle : une règle plus simple à mettre en œuvre qu’à théoriser destinée à contraindre le Roi adverse hors de chez lui comme disait Gambetta « de se soumettre ou de démettre »

Cette règle ultime stipule (et j’en ai fini) :


Une Tour qui donnerait échec au Roi adverse , tous les 2 se trouvant dans le camp de la Tour , cette Tour donneuse d’échec acquiert d’office un effet ajouté Fou de contrôle tant qu’elle est immobilisée sur sa case d’où elle vient de donner son échec ainsi T+ =T+ Fou_de_contrôle . A noter que cet effet ajouté de contrôle commence et s’arrête dans le camp de la Tour et n’en sortira même pas d’un iota.


idem pour un Fou qui en donnant échec au Roi adverse , tous les 2 se trouvant dans le camp du Fou et tant que le Fou est immobilisé est ressuscité en un

Fou + effet Tour_de_contrôle.(effet discrétionnaire applicable au seul camp du fou ).


Idem pour un Cavalier Arabe qui est par essence un CT+CF , en donnant un échec au Roi adverse en tant que CT il devient d’office CA+Fou_de_contôle et ce tout le long de son immobilisation . Si par contre ’il donne son échec en tant que CF il devient d’office et ce tout le long de son immobilisation un CA+ Tour_de contrôle .

(Effet applicable dans le camp du cavalier et uniquement dans ce camp).


J’avoue que cette règle subtile est plutôt de l’ordre de la chinoiserie Confusciusienne

( avec tous mes respects à cette grande civilisation et à ce grand homme) ou de l’ordre mystique des brahmas ( avec tous mes respects à ces grands esprits) plutôt qu’une règle greco-romaine ou abrahamique de logique booléenne conventionnelle .

Cette règle est beaucoup plus simple à élucider empiriquement qu’à théoriser .

Vous constatez qu’il n’y a aucune confusion à craindre entre les règles où la contrôlabilité est intimement liée à la fois à la prise et au déplacement ( les 3 sont toujours réunies jusqu’à maintenant ) au sein d’une pièce et une règle d’un contrôle passager et uniquement de contrôle passager tout le long de l’immobilisation de la pièce face à un Roi agile pour le priver autant que faire ce peut de sa grande mobilité ( c’est une façon comme une autre de boucher les trous) ) .


Il est facile de vérifier visuellement via le graphique que tous les pions et les cases initiales qu’ils occupent (de la deuxième rangée de chaque camp) sont protégés au moins 2 fois contre l’attaque d’un pion adverse (blanc) en effet :

Un pion blanc bien placé dans le camp noir par exemple peut il faire des dégâts

Sans être capturé à temps ?? . Or

Le pion a13 est 2 fois protégé : par Ta14 et par SFd14

Le pion b13 est 3 fois protégé : par Fc14 , SFd14 et STe14

Le pion c13 est 2 fois protégé : par SFd14 et par STe14

Le pion d13 est 3 fois protégé : par Fc14 , Cb14 et SDg14

Le pion e13 est 6 fois protégé : par Cb14 , SFd14 , STe14 ,Df14, SDg14 et Rh14.

Le pion f13 est 3 protégé : par SFd14 , Df14 et SDg14 .

Le pion g13 est 6 fois protégé : par SFd14, STe14, Df14 , SDg14, Rh14 , STj14.

Le pion h13 est 6 fois protégé : par STe14 , SDg14, Rh14 , Di14,STj14 , SFk14.

Le pion i13 est 4 fois protégé : par SDg14, Rh14 , Di14, SFk14.

Le pion j13 est 5 fois protégé : par SDg14, Di14, STj14,SFk14,Cm14 .

Le pion k13 est 3 fois protégé : par Rh14,Fl14 , Cm14 .

Le pion l13 est 2 fois protégé : par STj14 et SFk14 .

Le pion m13 est 3 fois protégé : par STj14 , SFk14 et Fl14 .

Le pion n13 est 2 fois protégé : par SFk14 et Tn14 .

Stratégiquement les forces statiques sont équitablement réparties entre les 2 ailes avec un double rideau de protection et un grain de beauté du côté droit

( un 5-4 côté centre droit contre un 6-3 côté centre gauche néanmoins toujours de même somme égale à 9 : le centre est le cœur avec un 6-6 , les ailes à équité

    1. sur un total de 50 ) .


Le pouvoir stratégique statique du jeu DOLASAWLAJANE est calculable en termes de nombre moyen de cases contrôlées sur les 196 cases par une pièce spécifique puis par l’ensemble des 56 pièces prises individuellement : un calcul technique complexe qui répondrait à une curiosité intellectuelle de statistique comparative des 2 systèmes de jeu .


La mesure de la puissance des pièces est réalisable en terme de pions et reste intimement liée aux normes et aux lois du jeu qui se sont construites autour de l’objectif principal : l’intégration effective du cavalier dans la cohérence systémique , la randomisation décisionnelle et l’optimisation logistique .

Ainsi la boucle est ainsi bouclée .

Le Cavalier Arabe a contribué via l’Espagne à l’émergence d’une culture chevaleresque de loyauté absolue vis à vis de l’adversaire dans le respect des lois de la guerre en préservant la dignité de l’adversaire et son honneur en toute circonstance .

Les Troubadours en ont fait leur lettre de noblesse dans la gloire et le grand art.

Napoléon et son état major ( maréchaux et généraux ) ont fait du Chaval Arabe un mythe .


Ainsi il est crucial de comprendre que le jeu de Dolasawlajane est construit sur 2 idées forces : sur l’aéroportation c’est à dire sur le CA d’une part et sur la dissymétrie de l’espace : le monde est un village . Est mort celui se cantonnera à son propre camp pour survivre dans l’illusion d’y trouver refuge : il ne peut y avoir de refuge dans le repli contre les déluges d’un bataillon de 28 Cavaliers Arabes potentiels ( miniatures de l’aviation ) . Il est vital de tenter sa chance dans l’aventure : en effet c’est dans l’aventure qu’il y a une quelconque chance de salut quand tout est fini .

Votre serviteur n’est ni joueur d’échecs professionnel ni chasseur de gloire

Le jeu porte son nom faisant référence à son auteur pour 2 raisons :

-L’auteur a voulu assumer lui seul et non ses origines les déroutes

éventuelles , les responsabilités pleine et entière des échecs de son jeu et

toute mauvaise surprise qui pourrait advenir .

-L’auteur trouve regrettable qu’on ne connaisse toujours pas et ce à ce

jour le vrai créateur de l’ancien jeu ni sa race ni ses origines pour le grand

regret de l’humanité tout entière .

le dicton disait : celui qui fournit une démarche en quête d’une vérité et que sa démarche aboutit aura 2 récompenses , celui dont la démarche n’a pu aboutir en aura une . Le choix du nom s’inscrira plutôt dans la deuxième éventualité et préservera quant au nom définitif (d’ Assawlajane al Ãrabi al Kabir : le Sawlajane Arabe Suprême , the Supreme Arab Sawlajane ) pour la première .


Le mot Sawlajane en Arabe littéral a 2 sens :

-Le Bâton du Maréchal ( en rapport avec le haut commandement de l’armée )

-Le jeu de golf avec les chevaux faisant référence à la grande habileté des

cavaliers .

Logistique optimale , randomisation jusqu’aux frontières du vertige,

Systémisation à penchant naturel pour une risquophilie et aversion d’une risquophobie , contraire à l’esprit de notre jeu , Dolasawlajane est une fougue de vogues , de chevaux et d’aurores , sur les traces des 2 anges mythiques de Babel , de la magie et de l’ivresse, Harout et Marout de Babylones pour que gaieté et bonheur , espoir et espérance , paix et miséricorde guident les hommes blessés , avides d’équilibre , en quête de sens , assoiffés de hauteur et de sublimation vers une vie meilleure , dans la grâce, la certitude et la paix .










2ème Partie :Illustration empirique : 3 parties réelles de Dolasawlajane


Première partie :


  1. Ph2-h7&Ph13-h8

  2. Cm1-l4 &Cb14-c11

  3. Cb1-c4&Cm14-l11

  4. Pg2-g7&Pi13-i8

  5. Pg7-g8&Pi8-i7

  6. Pi2-i6&Pg13-g9

  7. Pf2-f7&Pj13-j8

  8. Pj2-j5&Pf13-f12

  9. Pk2-k4&Pk13-k8

  10. Pe2-e7&Pe13-e9

  11. Pd2-d7&Pd13-d9

  12. Fl1-g6&Fl14-h10

  13. SFk1-i3&SFk14-l12

  14. Di1-g3&STj14-k11

  15. STj1-k3&Di14-i10

  16. 00(Rm1;Tl1)&00(Rm14)

  17. Fc1-g5&Fc14-g10

  18. SFd1-g2&Df14-j10

  19. SFi3-g4&SDg14-k10

  20. STe1-e3&STe14-e10

  21. Df1-d3&Cc11-f10

  22. Ta1-f1&SFd14-c12

  23. Tf1-f3&SFc12-d10

  24. Tl1-h1&Tl14-k14

  25. Th1-h3&Tk14-k12


  1. Cc4-d1&Ta14-k14

  2. Cd1-f2& Pf12-f11

  3. Cf2-i3 &SFl12-k13

  4. Cl4-j3&Cl11-k9

  5. Pc2-c7&Pc13-c10

  6. Pb2-b7&Pb13-b11

  7. Pk4-k6&Pl13-l8

  8. STk3-l3&Pj8-j7

  9. Fg6-f5&Pj7-g6

  10. Fg5-f4&Pj6xCi3

  11. SFg2xPi3&Ck9-j6

  12. SFi3-f2&Pa13-a12

  13. Pf7-f8&Pe9xPf8

  14. Pe7xPe8&SFd10xPf8

  15. STe3xSTe10&Pf11xSTe10

  16. Cj3-k5&Tk12-e12

  17. Tf3-e3&Pe10-e8

  18. Pd7-d8&Tk14-e14

  19. Pg8-e9&Te12xPe9

  20. Pd8xTe9&Te14xPe9

  21. Ff5-e6&Fg10-h9

  22. Ff4-d6&Cf10-g7

  23. Fd6xSFf8&Pg9xFf8

  24. Ck5-j7&Fh9xCj7

  25. Fe6xDi10+&Dj10xFi10


  1. Pk6xFj7&Pf8-f7

  2. SFg4-h1&Pl8-l7

  3. SFh1-j3&SFk13-n10

  4. SFf2-i1-&Te9-k9

  5. SFi1-n6???&SDk10-n9

  6. Dg3-i1&Fh10-d6

  7. SFn6xTk9&STk11xSFk9

  8. Di1xFd6&Cg7xDd6

  9. Dd3xCd6&Cj6-g7

  10. Dd6-f8&SFn10-k13

  11. Df8-f14+&Di10-i14

  12. SFj3xPf7+&Pe8xSFf7

  13. Te3-e14&STk9-f9

  14. Df14-h13&STf9-g6

  15. SDg1-f1&Cg7-f4

  16. Th3-h1&Pi7-h5

  17. STl3-f3&Pf7-g5

  18. SDf1-c4+&Rm14-l14

  19. SDc4-b4& STg6-e7

  20. SDb4xSTe7&Cf4xSDe7

  21. STf3-f14& abandon






Position finale de la première partie : Blancs: Rm1;Dh13;STf14;Th1;Te14;

pions :Pa2;Pb7;Pc7;Ph7;Pi6;Pj5;Pj7;

Pl2;Pm2;Pn2 ; Total : 15 pièces blanches .

Noirs : Rl14 ; SDn9 ;Di14 ;SFk13 ;Ce7 ;Pions : Pa12 ;Pb11 ;Pc10 ;Pd9 ;Pg5 ;Ph5 ;Ph8 ;

Pk8 ;Pl7 ;Pm13 ;Pn13 ; Total : 16 pièces noires .




Deuxième Partie :



  1. Ph2-h7&Ph13-h8

  2. Pi2-i7&Pi13-i8

  3. Pi7xPh8&Pi8xh7

  4. Pg2-g7& Pg13-g8

  5. Pf2-f6&Pf13-f9

  6. Cm1-l4&Pj13-j8

  7. Pj2-j7& Pe13-e8

  8. Pk2-k6&Pd13-d8

  9. Di1-b8+&SFd14-e11

  10. Db8-h2& Cm14-l11

  11. Fl1-h5&Pk13-k9

  12. Pd2-d6&Fl14-j12

  13. SFk1-i2&SFk14-j11

  14. Cb1-c4&Cb14-c11

  15. STj1-i3& STj14-i12

  16. 00(Rm1)&Di14-j13

  17. Pe2-e7&00(Rm14)

  18. Fc1-h6& Fc14-h9

  19. SFd1-g2&Pd8-d7

  20. Cc4-b7&Fj12-i13

  21. Pc2-c7& Pb13-b8

  22. Pc7-c8&Pa13-a8

  23. Cb7xPe8&Pf9xCe8

  24. Fh5xPe8&Fh9-g10

  25. Ph8-f9&Fg10xPf9

  26. Fe8xFf9& SFe11xFf9

  27. Pc8xSFf9&Df14xPf9

  28. STi3xSTi12&SFj11xSTi12

  29. SFg2-h5&Pb8-b7

  30. Cl4-i5& Cl11-i10


  1. Pb2-b6&Cc11-b8

  2. Ci5-h8& Ci10xCh8

  3. Pg7xCh8&Pl13-l8

  4. Tl1-i1&Pm13-m8

  5. Pf6-f7& Pg8xf7

  6. Df1xPf7+&Rm14-n14

  7. Fh6-g7&STe14-g13

  8. Ph8-i10+& STg13xFg7

  9. SFh5xSTg7+&SFi12-k11

  10. Pi10xDj13&SDg14xPj13

  11. Df7xDf9&SDj13-n9

  12. Dh2xPh7&Ta14-g14

  13. SFi2-j4& Tg14xSFg7

  14. Ti1xF13&Tg7xSDg1+

  15. STe1xTg1&SFk11xTi13

  16. Df9-i9+& SFi13-l12

  17. Dh7-h14&SDn9-m12

  18. STg1-g12&Rn14-m13

  19. STg12-j13+&Tl14-l13

  20. Dh14-m14+mat&



Position finale de la deuxième partie :

Blancs :15 pièces

Rm1 ;Dm14 ; Di9 ; STj13 ; SFj4 ;Ta1 ; Pa2 ;Pb6 ;Pd6 ;Pe7 ;Pj7 ;Pk6 ;Pl2 ;Pm2 ;Pn2 .

Noirs : 14 pièces

Rm13 ; SDm12 ; Tl13 ; SFl12 ; Cb8 ; Pa8 ; Pb7 ; Pc13 ; Pd7 ; Pj8 ; Pk9 ; Pl8 ; Pm8 ; Pn13



3ème Partie :


1) Ph2-h7&Ph13-h8

2) Pf2-f7&Pf13-f8

3) Pj2-j7&Pj13-j8

4) Pd2-d7&Pd13-d8

5) Pg2-g6&Pg13-g9

6) Pi2-i6&Pi13-i9

7) Pe2-e6&Pe13-e9

8) Pk2-k6&Pk13-k9

9) Pc2-c6&Pc13-c9

10)Pb2-b5 &Pb13-b10

11)Pa2-a4 &Pa13-a11

12)Pl2-l5 &Pl13-l10

13) Pm2-m4&Pm13-m11

14) Pn2-n3&Pn13-n12

15) Cb1-c3&Fc14-b13

16) Fc1-b2&Cb14-c12

17) Cm1-l3&Cm14-l12

18) Fl1-m2&Fl14-m13

19) SFd1-b3&SFk14-m12

20)SFk1-m3&SFd14-b12

21) SFb3-d4&SFm12-k11

22) SFm3-k4&SFb12-d11

23) STj1-j5&STe14-e10

24) STe1-e5&STj14-j10

25)Df1-f5 &Di14-i10

26) Di1-i5&Df14-f10

27) SDg1-g5&SDg14-g10

28)Rh1-h2 &Rh14-h13

29) Rh2-h3&Rh13-h12

30) Rh3-h4&Rh12-h11

31) Rh4-h5&Rh11-h10

32) Cc3-d6&Fb13-a12

33) Cd6-e8&Fa12xCe8

34)Pd7xFe8 &SFd11-c8

35) Pb5-b7&SFc8-e7

36)SFd4xSFe7 &Pd8xSFe7

37) Tn1-d1&Tn14-d14

38) Pc6-c7&Td14-d10

39) Td1xTd10&STe10xTd10

40) STe5-d5&Ta14-d14

41) Ta1-d1&SFk11-l8

42) SFk4-j6&STj10-i7+

43) SFj6xSTi7+&SFl8xSFi7+

44) STj5xSFi7+&Pj8xSTi7

45) Pk6-k7&Cc12-b9

46) STd5xSTd10&Td14xSTd10

47) Td1xTd10&Df10xTd10

48) Di5-i1&Dd10-d6

49) SDg5-f2&SDg10-d10

50) Fb2-e5&Dd6xPb7

51) Cl3-k6&Cm12-k10

52) Fm2-j5&Db7xPa4

53) Pj7-j8&Pi9xPj8

54) Pk7xPj8&Pk9xPj8

55) Di1-n6&Di10-j10

56) Pm4-m7&Ck10-l7

57) Ck6xPi7+&Pj8xCi7

58) Fj5xCl7 ???&Dj10-j4+mat



Position finale de la 3èmepartie :


Blancs (16 pièces) : Rh5 ; SDf2 ; Dn6 ;Df5 ; Fl7 ; Fe5 ;Pc7 ; Pe6 ; Pe8 ; Pf7 ; Pg6 ; ph7 ; Pi6 ; Pl5 ; Pm7 ; Pn3 .


Noirs (18 pièces) : Rh10 ; SDd10 ; Da4 ; Dj4 ; Cb9 ; Fm13 ; Pa11 ; Pb10 ;

Pc9 ; Pe7 ; Pe9 ; Pf8 ; Pg9 ; Ph8 ; Pi7 ; Pl10 ;Pm11 ; Pn12 .

Fin