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DOLASAWLAJANE® : Le SAWLAJANE ARABE SUPRÊME :
ASSAWLAJANE AL ÃRABI AL KABIR ﺮﻳﺒﻛﻠﺍﻲﺑﺮﻌﻟﺍﻥﺎﺠﻟﻮﺻﻠﺍ
DOLASAWLAJANE® : Logistique & Règles
Créateur : Béchir Dola - Année de création : 2002 . Contact email : dolasawlajane@yahoo.fr ou dolasawlajane2002@yahoo.fr
Blancs:28pièces:{Roi-SuperDame-2Dames-2SuperTours-2SuperFous-2CavliersArabes-2Tours-2Fous-14pions}
Noirs:28pièces:{Roi-SuperDame-2Dames-2SuperTours-2SuperFous-2CavliersArabes-2Tours-2Fous-14 pions}
Dolasawlajane est une généralisation randomisée de l’ancien jeu d’échec dans une logistique optimale .
Compte tenue de l’introduction d’une troisième pièce , le Cavalier Arabe , noté CA représentatnt la force aérienne , génératrice , à l’instar de la tour T et du fou F des différents mouvements de toutes les autres pièces du jeu ( T et F symbolisant mutatis mutandis ,en gros, les forces terrestres et maritimes ).Ce Cavalier Arabe est défini partout sur l’échiquier comme un CavalierTour (l’ancien cavalier qui se déplace en L horizontal et vertical )+ un CavalierFou ( nouveau cavalier se déplaçant en L sur les diagonales). Donc partout ce Cavalier Arabe CA=CT+CF .
Le jeu ainsi obtenu porte le nom de Dolasawlajane ou le Sawlajane Arabe Suprême .
Les pièces étoilées du graphique (dites des Super pièces ) sont les pièces originelles combinées chacune avec un Cavalier Arabe ( traduisant l’aéroportation ) partout sur tout l’échiquier aussi bien dans leur prise , dans leur déplacement que dans leur contrôle . Ainsi dans toute pièce on doit retrouver la combinaison la plus efficiente des pièces fondatrices que sont la Tour T , le Fou F et/ou le Cavalier Arabe CA dans la même logique que l’ancien jeu et dans le strict respect de son esprit global compte tenue de l’introduction de cette nouvelle pièce le CA . Donc une SuperTour=Tour +CA ; un SuperFou =Fou + CA ; une SuperDame=Dame+CA .
Toutes les pièces non étoilées seront aptes à être aéroportées , elles aussi , une fois se trouvant derrière les lignes adverses . Elles sont donc toutes des CA à partir de la ligne de front : la ligne rouge . Une fois la pièce non étoilée a regagné son propre camp elle perd cette qualité de CA et redevient ce qu’elle était jusqu’à sa nouvelle réincursion dans un mouvmenet de flux et de reflux permanent jusquà la fin de la partie comme à l’ancienne ( par un mat , pat , nulle , ou abondon ) .
Cette disposition concerne donc toutes les pièces non étoilées que sont : la Tour , le Fou , la Dame , Le Roi et le pion avec les aménagements et restrictions spécifiques pour le Roi et le pion comme à l’ancienne .
Quelques particularités de Dolasawlajane par rapport à l’ancien jeu d’échecs (liste non exhausive):
toutes les pièces portent les génes des 3 pièces fondatrices que sont la Tour , le Fou et le CA
( ce qui n’est pas le cas dans l’ancien jeu puisque le cavalier n’est reproduit nulle part ) .
un fou blanc de cases blanches est transférable en un fou de cases noires via le camp adverse
( ceci n’est pas possible dans l’ancien jeu où le fou est contraint à se mouvoir tout le long d’une partie
sur les 32 cases de même couleur parmi les 64 cases de l’ancien échiquier) .
un cavalier peut se mouvoir sur une suite infinie de cases de même couleur sans jamais passer par l’autre couleur ( ceci n’est pas possible dans l’ancien jeu en effet le cavalier se déplace alternativemnt sur des cases d’une couleur à l’autre en faisant un nombre pair de sauts pour retrouver la couleur de départ ) .
l’espace n’est plus neutre , tout repli est sévèrement sanctionné : seuls l’aventure , l’innovation et la prise de risque sont porteurs de chance .
la distinction entre la contrôlabilité d’une pièce par rapport à son déplacement et à sa prise ( cette distinction ne peut avoir lieu dans l’ancien jeu puisque les 3 notions sont intimement liées (mis à part le pion dans son contrôle en biais vers l’avant et son déplacemnt droit vers l’avant ) .
tous les pions dans leurs positions initiales sont protégés par au moins 2 pièces .
il n’y a donc pas moyen de donner un coup de Berger via f7 comme dans l’ancien jeu .
les pions peuvent sauter à tout moment de la partie les 4 cases qui les séparent de la ligne médiane
en une ou plusieurs fois ( ceci n’est pas possible dans l’ancien jeu car il n’ ya qu’une case à sauter :
ainsi le saut pour un pion ne peut avoir lieu qu’une seule fois au plus dans une partie de l’ancien jeu ) .
A quelques rares exceptions (relatives aux pièces mineures dans leur propre camp pour lesquelles on a introduit l’effet ajouté de contrôle ) chacune des pièces de Dolasawlajane aidée par son prore Roi mate le Roi adverse . Ainsi un Roi seul dans son propre camp est maté par l’une quelconque des 7 pièces .
Contrôle , déplacement et prise des pièces :
En dehors de l’effet ajouté de contrôle les pièces du Dolasawlajane contrôlent se déplacent et prennent (des pièces adverses ) de la même manière dans un camp comme dans l’autre avec une capacité ajoutée de CA (Cavalier Arabe) dès qu’elles franchissent la ligne médiane . Les pièces qui ne changent pas de nature en déçà et au delà de ligne médiane sont le CA lui même et les 3 autres super pièces , par définition . Ainsi :
Une Tour T est une Tour en deçà de la ligne médiane et une Tour + CA au delà de la ligne médiane
Aussi bien dans son contrôle , dans son déplacement (sans prise) que dans sa prise .
2) Un Fou F est un Fou en deçà de la ligne médiane et un Fou+CA au delà de la ligne médiane
Aussi bien dans son contrôle , dans son déplacement (sans prise) que dans sa prise .
Un Cavalier Arabe CA est un Cavalier Arabe à la fois en deçà et au delà de la ligne médiane ( donc inchangé) aussi bien dans son contrôle , son déplacement (sans prise) que dans sa prise .
Une dame D=T+F en deçà de la ligne médiane et T+F+CA au delà de la ligne médiane aussi bien dans son contrôle , dans son déplacement (sans prise) que dans sa prise .
5) Une SuperTour ST = T+CA en deçà et au delà de la ligne médiane (donc inchangée ) aussi bien dans
son contrôle , dans son déplacement (sans prise) que dans sa prise .
6) Un SuperFou SF = F+CA en deçà et au delà de la ligne médiane (donc inchangé ) aussi bien dans
son contrôle , dans son déplacement (sans prise) que dans sa prise .
Une SuperDame SD = D+CA =T+F+CA en deçà et au delà de la ligne médiane (donc inchangée ) aussi bien dans son contrôle , dans son déplacement (sans prise) que dans sa prise .
Un Roi R est un Roi classique comme à l’ancienne il contrôle , se déplace et prend la pièce de la case contiguë immédiate comme une Tour et/ou comme un Fou tout celà en deçà de la ligne médiane .
Une fois la ligne médiane franchie il est = R+CA aussi bien dans son contrôle , dans son déplacement
(sans prise) que dans sa prise .
Convention : 2 Rois ne peuvent se mouvoir sur 2 cases séparées par un mouvement d’un Cavalier
Arabe , partout , sur tout l’échiquier aussi bien dans le même camp que de part et
d’autres de la ligne médiane .
Un pion P est un pion classique jusqu’à la ligne médiane avec les aménagements qui s’imposent à cause des différentes manières de sauter en une ou plusieurs fois d’une à 4 cases tout le long de la partie à tout moment de la partie .
Une fois la ligne médiane franchie il est P = P+CT ( Cavalier Tour ) dans son déplacement vers l’avant sans prise et il est P = P+CF (Cavalier Fou ) dans sa prise toujours vers l’avant y compris en passant .La promotion du pion à l’ultime 14ème ligne permet de le transformer en une autre pièce quelconque de son choix autre que le pion et le Roi .
Le roque est identique à l’ancienne dans les mêmes conditions du côté droit c’est à dire
00(Rh1-m1 ,Tn1-l1) par contre 000(Rh1-b1,Ta1-c1) du côté gauche . idem pour les noirs .
L’effet ajouté de contôle est un effet nouveau qui permet de donner à une pièce mineure (CA ,F ,T) donneuse d’échec dans son propre camp à un Roi adverse errant hors de ses frontière un effet de conrôle des cases pour empécher le seul Roi d’y accéder sans aucun autre effet ni de prise selon ce mode ni de déplacment de la pièce selon ce même mode : tout celà est destiné à mater le Roi (avec de sérieuses chances ) ou de le chasser dans son propre camp pour le mater ensuite . Ainsi
un Fou donnant échec = (F+) + effet_de_contrôle_Tour .
une Tour donnant échec =( T+) + effet_de_contrôle_Fou .
un Cavalier Arabe donnant échec comme CavalierTour = (CA+) + effet_de_contrôle_Fou .
un Cavalier Arabe donnant échec comme CavalierFou = (CA+) + effet_de_contrôle_Tour .
12 ) Une partie est déclarée nulle dans les mêmes condtions que celles établies pour les échecs classqiues .
Première Partie de Dolasawlajane :
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Deuxième Partie de Dolasawlajane :
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Troisième partie de Dolasawlajane : 1) Ph2-h7&Ph13-h8 2) Pf2-f7&Pf13-f8 3) Pj2-j7&Pj13-j8 4) Pd2-d7&Pd13-d8 5) Pg2-g6&Pg13-g9 6) Pi2-i6&Pi13-i9 7) Pe2-e6&Pe13-e9 8) Pk2-k6&Pk13-k9 9) Pc2-c6&Pc13-c9 10)Pb2-b5 &Pb13-b10 11)Pa2-a4 &Pa13-a11 12)Pl2-l5 &Pl13-l10 13) Pm2-m4&Pm13-m11
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14) Pn2-n3&Pn13-n12 15) Cb1-c3&Fc14-b13 16) Fc1-b2&Cb14-c12 17) Cm1-l3&Cm14-l12 18) Fl1-m2&Fl14-m13 19) SFd1-b3&SFk14-m12 20)SFk1-m3&SFd14-b12 21) SFb3-d4&SFm12-k11 22) SFm3-k4&SFb12-d11 23) STj1-j5&STe14-e10 24) STe1-e5&STj14-j10 25)Df1-f5 &Di14-i10 26) Di1-i5&Df14-f10 27) SDg1-g5&SDg14-g10 28)Rh1-h2 &Rh14-h13 29) Rh2-h3&Rh13-h12 30) Rh3-h4&Rh12-h11 31) Rh4-h5&Rh11-h10 32) Cc3-d6&Fb13-a12 33) Cd6-e8&Fa12xCe8 34)Pd7xFe8 &SFd11-c8 35) Pb5-b7&SFc8-e7 36)SFd4xSFe7 &Pd8xSFe7 37) Tn1-d1&Tn14-d14 38) Pc6-c7&Td14-d10 39) Td1xTd10&STe10xTd10 40) STe5-d5&Ta14-d14 41) Ta1-d1&SFk11-l8 42) SFk4-j6&STj10-i7+ 43) SFj6xSTi7+&SFl8xSFi7+ 44) STj5xSFi7+&Pj8xSTi7 45) Pk6-k7&Cc12-b9 46) STd5xSTd10&Td14xSTd10 47) Td1xTd10&Df10xTd10 48) Di5-i1&Dd10-d6 49) SDg5-f2&SDg10-d10 50) Fb2-e5&Dd6xPb7 51) Cl3-k6&Cm12-k10 52) Fm2-j5&Db7xPa4 53) Pj7-j8&Pi9xPj8 54) Pk7xPj8&Pk9xPj8 55) Di1-n6&Di10-j10 56) Pm4-m7&Ck10-l7 57) Ck6xPi7+&Pj8xCi7 58) Fj5xCl7 ???&Dj10-j4+mat
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Position finale de la première partie : Blancs: Rm1; Dh13; STf14; Th1; Te14; pions : Pa2; Pb7; Pc7; Ph7; Pi6; Pj5; Pj7; Pl2; Pm2; Pn2 ; Total : 15 pièces blanches .
Noirs : Rl14 ; SDn9 ;Di14 ;SFk13 ;Ce7 ; Pions : Pa12 ; Pb11 ; Pc10 ; Pd9 ; Pg5 ; Ph5 ; Ph8 ;
Pk8 ; Pl7 ; Pm13 ; Pn13 ; Total : 16 pièces noires .
Position finale de la deuxième partie :
Noirs (14 pièces) : Rm13; SDm12 ;Tl13 ; SFl12 ; Cb8 ; Pa8 ; Pb7 ; Pc13 ; Pd7 ; Pj8 ; Pk9 ;Pl8 ;Pm8 ; Pn13
Position finale de la troisième partie :
Blancs (16 pièces) :Rh5;SDf2 ;Dn6 ;Df5 ;Fl7 ; Fe5 ;Pc7 ; Pe6 ; Pe8 ; Pf7 ;Pg6 ; ph7 ;Pi6 ; Pl5 ; Pm7; Pn3 .
Noirs (18 pièces) : Rh10 ; SDd10 ; Da4 ; Dj4 ; Cb9 ; Fm13 ; Pa11 ; Pb10 ; Pc9 ; Pe7 ; Pe9 ; Pf8 ; Pg9 ;
Ph8 ; Pi7 ; Pl10 ;Pm11 ; Pn12 .
8ème Festival International des Nouveaux Jeux de Société : « Besançon Fête Vos Jeux » du 3 au 6 Juillet 2003