Page
DOLA-SULTAN & DOLA-QINWAN & DOLA-SINWAN :
3 nouveaux jeux d'échecs évolués , distincts , issus de Dolasawlajane : jeu présenté
au 8ème Festival International des Nouveaux Jeux de Sociétés «Besançon Fête Vos Jeux» du 3 au 6 Juillet 2003 .
Dola-Sultan
= Le Sultan Arabe = Assoultann
Al Ãrabi
" Sultan se lit
Sultann"
Dola-Qinwan
= Le Qinwan Arabe = Al
Qinwann Al Ãrabi
" Qinwan
se lit Qinwann"
Dola-Sinwan
= Le Sinwan Arabe = Assinwann
Al Ãrabi
" Sinwan se
lit Sinwann"
Mises en garde préliminaires :
Sauf mention contraire , le jeu Dolasawlajane n'est pas concerné par tout ce qui suit , car il est consultable, sous la forme de 2 fichiers textes , sur le site Internet : http://rzr.online.fr/docs/boardgames/.
Il est institué , via les 4 jeux ( Dolasawlajane , Dola-Sultan , Dola-Qinwan , Dola-Sinwan) , 4 mondes
échiquéens de stratégies profondément différentes , au total , dont 3 uniquement vont être exposés dans ce
qui suit .
L'expression :"à l'ancienne" , dans tout le texte , est prise dans le sens :"ayant un comportement identique à celui des échecs classiques".
L'insistance , parfois répétitive, sur la compréhension précise du fonctionnement de certains mécanismes, vient du fait que les lois relatives aux 3 jeux peuvent facilement prêter à confusion , d'où la nécessité de reformuler en permanence , les tournures des phrases , de maintes façons, pour accéder , d'une manière substantielle , à l'esprit et à la lettre , des diverses lois , en vue de les appliquer correctement .
4) Il est conseillé d'apprendre , à fond , les règles d'un seul jeu ,(environ 3 heures pour un initié aux échecs
classiques pour l'un quelconque d'entre eux ) , les 2 autres jeux seront facilement assimilés , mutatis
mutandis , en 4 heures , pour les deux 2 réunis . Retenons bien les 3 conventions , car , elles ont une
importance cruciale : elles seront très utiles et fréquemment utilisées en pratique .
Le jeu Dolasawlajane , construit autour de l’aéroportation et de l’asymétrie de l’espace , a suscité un grand intérêt , auprès du public du 8èmeFestival International des Nouveaux Jeux de Société de Besançon , du 3 au 6 juillet 2003 et un grand succès , auprès des nouveaux créateurs de Jeux de Société . Il n’en demeure pas moins que Dolasawlajane est apparu , à la fois complexe et à démarrage relativement lent , puisque chaque partie de Dolasawlajane exige , à peu près le double du temps imparti à une partie normale d’échecs classiques .
Il s'agissait d'un premier test de cette version initiale de Dolasawlajane , auprès d'un large public hétéroclite . Dolasawlajane s'est avéré attrayant , surtout auprès des enfants qui ont , très vite , compris les règles du jeu et manifesté un engouement pour sa pratique . Néanmoins , le jeu s'est avéré très lent , cette fois ci , pour les enfants , au démarrage de chaque partie , compte tenu de sa logistique impressionnante . Depuis , une question centrale m'habitait : comment extraire de Dolasawlajane et dans le même esprit , un jeu viable , ultra simple , qui ressemblerait , dans sa logistique et dans ses apparences , au jeu d'échecs classiques et lui est , au moins , équivalent avec néanmoins des règles de Dolasawlajane fortement aménagées ? si oui quel serait son profil ? y a t - il plusieurs ?
La réponse à toutes ces questions est positive , à condition de redéfinir, au préalable, les pièces du jeu désiré , et d’instituer , d’une manière systématique, les restrictions aux diverses lois et règles qui le gouvernent , ainsi qu'un redimensionnement judicieux de l’échiquier .
L'infrastructure des idées stratégiques est laissée aux soins des spécialistes et est délibérément écartée de notre propos dans toute la suite . L'espace n'est plus neutre . Une 3ème dimension (la dimension aérienne) est introduite , d'une manière naturelle , à partir des rudiments rescapés de l'ancien jeu d'échecs lui même, (nous estimons qu'elle est tombée en désuétude par l'usure du temps) et non d'une manière artificielle , sans queue, ni tête, ni âme, comme le suggèrent les adeptes des échecs-3d .
L'incitation à l'aventure , garante du vrai spectacle , est doublement assurée : à la fois par l'asymétrie de l'espace et dans les pièces , habitées par l'aérien ,elles mêmes . Notre emblème est notre devise et est désormais :
"Que nul n'entre ici s'il n'est magicien surrationaliste , batailleur , prêt à s'immoler , sur l'autel de l'art et du
grand spectacle".
1er jeu élu pour être (au moins ) équivalent à l’ancien jeu d’échecs , avec une dimension aérienne en plus : le Dola-Sultan
Si on introduit à la logistique de l’ancien jeu d’échecs classiques , en l’état , 2 nouveaux Cavaliers Fous , Juxtaposés chacun à côté de l’ancien Cavalier ( le Cavalier Tour) , entre l’ancien Cavalier et la Tour , et si on institue de nouvelles règles : dès lors le problème est entièrement résolu d’une manière satisfaisante .
Le jeu suivant baptisé Dola-Sultan répond à toutes les conditions requises :
Dola-Sultan
DOLA-SULTAN :
Blancs (20 pièces ) : {Roi-Dame-2Tours-2Fous-2CavliersTours –2CavaliersFous –10 pions } .
Noirs (20 pièces) : {Roi-Dame-2Tours-2Fous-2CavliersTours –2CavaliersFous -10 pions } .
La case j1 (coin droit du bas) est blanche .
Echiquier carré : 10x10 . Au centre il y a une ligne frontière (séparant les 2 camps) matérialisée en rouge .
Chaque Roi est placé sur la case de même couleur que lui .
Cette ligne médiane matérialisée par une ligne rouge pour les 3 jeux sera désormais appelée délibérément : ligne frontière d'assaut des pions .
Quelques règles préliminaires :
Etant donné que le CavalierFou ,noté CF, est un nouveau cavalier ,spécifique aux 3 jeux et qui se déplace en un L diagonal (au lieu d’un L Horizontal ou Vertical d’un CT des échecs classiques ) , dès lors les règles aménagées suivantes s'appliquent :
- en deçà de la ligne frontière (d'assaut des pions) le comportement de toutes les pièces est identique à l’ancienne mis à part le nouveau CavalierFou , comme il est précédemment défini , avec des possibilités pour le pion de sauter en une ou plusieurs fois les cases qui le séparent de la ligne frontière (d'assaut des pions) , à tout moment de la partie .
- au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , mis à part les 4 Cavaliers qui ne changent pas de comportement , toutes les autres pièces acquièrent de l’aérien de la manière suivante :
la Tour devient T=T+CT , le Fou devient F=F+CF . La Dame va basculer, tantôt en D+CT tantôt en D+CF de la manière suivante :
Si l'incursion de la Dame dans le camp adverse s’est faite par sa composante Tour ou si après son installation dans le camp adverse , son dernier déplacement s’est fait par sa composante Tour , alors elle devient au delà de la ligne frontière D=D+CT . Si par contre l'incursion de la Dame dans le camp adverse s’est faite par sa composante Fou ou si après son installation dans le camp adverse , et après quelques manœuvres à l'intérieur de ce camp adverse , son dernier déplacement s’est fait par sa composante Fou , alors elle devient au delà de la ligne frontière D=D+CF : la complétion par le Cavalier de type correspondant doit être associée à chaque nouveau déplacement de la Dame , dans le camp adverse , et ce jusqu’à sa sortie définitive de ce camp adverse , dans un mouvement de flux et de reflux permanent d’incursions perpétuelles et de complétions de Cavalier spécifique , à chaque nouveau déplacement de la Dame , au sein du camp adverse , et ce jusqu’à la fin de la partie , comme à l’ancienne par mat , pat , nulle , ou abandon .
Remarquons que si une Dame = Dame + CT , elle le restera tant que cette Dame se déplacera dans le camp adverse soit en mode Tour soit en mode CT : ainsi une dame peut entrer dans le camp adverse comme D+CT puis après maintes changements intermédiaires en mode CF , à sa sortie elle redeviendra une simple Dame sans plus .
Le Roi quant à lui , en deçà de la ligne frontière , il est un simple Roi classique , dans son déplacement , son contrôle ou sa prise , sauf si l'une des disposions de la convention 1 ou 2 se présente . Au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , il devient R=R+CA où CA=CT+CF , CA est dit Cavalier Arabe .
Attention : Le Roi va acquérir , dans le camp adverse , plus d'aérien que la Dame puisqu'il est R =R+CT+CF .
Quant au pion , en deçà de la ligne frontière , il est un pion classique en toute circonstance . Au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , dans sa marche vers l’avant , sans prise il est P=P+CT , par contre , dans sa prise vers l’avant , il est P=P+CF , y compris sa prise en passant comme CF, d’un pion adverse qui sauterait la case du CavalierFou , inhérent à ce pion , et à tout pion , au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) .
Remarque pratique : La prise en passant par un pion ne concerne que le saut de type classique d'un pion adverse
et non le saut en cavalier .
Comme à l'ancienne la prise en passant de quelque mode que se soit doit être immédiate et ne peut être différée .
2èmejeu élu pour être (au moins) équivalent à l’ancien jeu d’échecs , avec une dimension aérienne en plus , à la fois dans l’espace et dans les pièces : le Dola-Qinwan
Une 2ème approche consiste à ajouter à l’ancien jeu d’échecs classique les 2 Cavaliers Fous , comme précédemment mais en incorporant l’aéroportation , à la fois dans l’espace pour le Roi , le pion mais aussi dans les pièces qui deviennent de ce fait des Super Pièces , et qui contiennent chacune un CavalierTour ou un CavalierFou , selon que la Super Pièce est une SuperTour ou un SuperFou , selon les cas , partout , sur l’ensemble de l’échiquier , où qu’elles se trouvent .
Ainsi , partout , sur tout l’échiquier , on a donc ST=T+CT , SF=F+CF , SD=D+CT si son dernier mouvement , n’importe où , sur tout l’échiquier , s’est fait par sa composante Tour , ou SD=D+CF si son dernier mouvement s’est fait par sa composante Fou .
- En deçà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , en dehors des dispositions de la convention 1 et 2 , les comportements du Roi et du Pion sont identiques à l’ancienne , avec des possibilités pour le pion de sauter , en une ou plusieurs fois , les cases qui le séparent , depuis sa case , et ce jusqu’à la ligne frontière (d'assaut des pions), en une ou plusieurs fois , à tout moment de la partie .
- Au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions), le Roi devient R=R+CA où CA=CT+CF , CA est dit Cavalier Arabe . En outre le Roi dispose en tout état de cause des conventions 1 et 2 qui lui sont réservées d'une manière discrétionnaire . Quant au pion , dans sa marche vers l’avant sans prise, il est P=P+CT , par contre , dans sa prise vers l’avant , Il est P=P+CF .
Ainsi le jeu suivant , baptisée Dola-Qinwan , répond à toutes ces exigences :
Dola-Qinwan
DOLA-QINWAN :
Blancs (20 pièces ) : {Roi-SuperDame-2SuperTours-2SuperFous-2CavliersTours –2CvaliersFous –10 pions } .
Noirs (20 pièces) : { Roi-SuperDame-2SuperTours-2SuperFous-2CavliersTours –2CvaliersFous –10 pions } . échiquier carré 10 x10 ;
la case (du coin droit en bas) J1 est blanche . une seule ligne rouge sépare les 2 camp .
Chaque Roi est placé sur la case de même couleur que lui .
3ème jeu élu pour être (au moins) équivalent à l’ancien jeu d’échecs , miniature profondément aménagée du Dolasawlajane : le Dola-Sinwan
il s’agit d’une refonte profonde et efficiente du jeu Dolasawlajane , réduit à son juste minimum , en sacrifiant la symétrie stricte , très forte , en faveur d’une symétrie faible , dans une construction généralisée , globale mais suffisamment souple , pour se rapprocher , autant que faire se peut , des 2 systèmes : échecs classiques et Dolasawlajane .
Dola-Sinwan
DOLA-SINWAN :
Blancs (20 pièces ) : {Roi – SuperDame – Dame - SuperTour – SuperFou - CavalierTour – CavalierFou –
Cavalier Arabe –Tour - Fou –10 pions } .
Noirs (20 pièces) : {Roi – SuperDame – Dame - SuperTour – SuperFou - CavalierTour – CavalierFou –
Cavalier Arabe –Tour - Fou –10 pions } .
La case du coin droit , du bas , j1 est blanche .
Chaque Roi est placé sur la case de même couleur que lui .
Le comportement des pièces du Dola-Sinwan est identique à celles de Dola-Sultan et du Dola-Qinwan réunis , le CA, qui est la seule nouvelle pièce , est telle que CA=CT+CF partout , sur tout l’échiquier .
Remarque pratique : l'aile droite (par rapport aux blancs) du Dola-Sinwan et ce jusqu'à la SuperDame comprise est identique à l'aile droite du Dola-Qinwan et ce jusqu'à la SuperDame comprise . Par contre l'aile gauche du Dola-Sinwan (sans la Dame) n'est pas la même que celle du Dola-Sultan (sans la Dame) : seuls le Fou et La Tour sont au bon endroit alors que le CA remplace le CT et la Dame remplace le CF . Le Cavalier Arabe est défini sur tout l'échiquier par CA =CT+CF .
Cette légère similitude est imposée par des considérations d'équilibre global du Dola-Sinwan .
Résumé récapitulatif :
DOLA-SULTAN & DOLA-QINWAN & DOLA-SINWAN : Logistique & Règles unifiées pour les 3 jeux
Les 2 Cavaliers CT , le CF ( ainsi que le 3èmeCavalier CA pour Dola-Sinwan ) doivent être discernables par des représentations distinctes , partout , sur tout l’échiquier , à tout moment de la partie .
Pour Dola-Sultan par exemple , mise à part l’introduction de ces 2 Cavaliers Fous , on le voit , toutes les autres pièces sont celles de l’ancien jeu d’échecs classique , néanmoins avec de nouvelles lois inhérentes à l’aéroportation , dans le sens où , au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , toutes les pièces , en plus de ce qu’elles étaient , deviennent , de fait et de droit , des Cavaliers de même nature que la pièce elle même .
Ainsi une Tour qui franchit la ligne frontière (d'assaut des pions) et s’installe dans le camp adverse devient
T=T+CT ,
Un Fou , au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , devient F=F+CF ,
Une Dame , au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , devient D=D+CT , si après son incursion dans le camp adverse, son dernier déplacement s’est fait par sa composante Tour , ou D=D+CF , si après son incursion , dans le camp adverse, son dernier déplacement s’est fait par sa composante Fou : la complétion par le Cavalier de type correspondant doit être associée à chaque nouveau déplacement de la Dame, dans le camp adverse, et ce jusqu’à sa sortie de ce camp adverse , dans un mouvement de flux et de reflux permanent , d’incursions perpétuelles et de complétions de Cavalier spécifique , à chaque nouveau déplacement de la Dame , au sein du camp adverse , et ce jusqu’à la fin de la partie comme à l’ancienne ( par mat , pat , nulle , ou abandon).
Remarquons qu’au sein d’une incursion , dans le camp adverse , la Dame peut changer une multitude de fois de type de Cavalier associé , avant de quitter ce camp , pour joindre le sien et perdre momentanément cette surpuissance et ce , jusqu’à une nouvelle incursion etc….
Le Roi en deçà de la ligne frontière (d'assaut des pions) est identique à l’ancienne ( s’il n’est pas mis en échec par un Cavalier quelconque : voir convention 2) , au delà il est R=R+CA .
Le Pion , en deçà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , est identique à l’ancienne , avec possibilité de sauts d’une ou plusieurs cases , en une ou plusieurs fois , à tout moment de la partie , avec ou sans ordre . Au delà il est P=P+CT , dans son avancée sans prise , et est P=P+CF dans son avancée , avec prise, y compris la prise en passant, d’un pion adverse qui sauterait les cases de prise du CF, inhérent à ce pion , et à tout pion comme lui , ayant franchi la ligne frontière (d'assaut des pions).
On constate que les comportements respectivement du Roi et du Pion sont strictement identiques dans les 3 jeux issus de Dolasawlajane .
3 conventions à retenir en toute circonstance :
Convention1 : 2 Rois ne peuvent se mouvoir sur 2 cases séparées par un mouvement d’un Cavalier
De quelque type que se soit (CT , CF ,CA) partout , sur tout l’échiquier , aussi bien
dans le même camp, que de part et d’autres de la ligne frontière (d'assaut des pions).
(ces 2cases sont appelées cases conjuguées d'un Cavalier Arabe) .
Convention2 : Un Cavalier ,réel ou induit par l'aéroportation , de quelque type que se soit (CT , CF,
CA), qui donnerait échec au Roi , sans que ce Cavalier ne soit protégé , peut être
capturé par ce Roi , sans état d’âme , partout et ce , même dans le camp du Roi
( ce qui est inconcevable dans l’ancien jeu , parce que dépourvu de l’aérien ) .
Aucun autre mode d’échec ne donne au Roi un tel privilège .
Convention3 : Dans sa positiion initiale la SuperDame du jeu Dola-Qinwan et du jeu Dola-Sinwan
est à la fois une Dame et un Cavalier Arabe CA ( avec CA=CT+CF ) : Elle a donc le
choix lors de son premier mouvement depuis sa position initiale de se convertir en un
cavalier de quelque type qu'elle veuille .
Contrôle , déplacement et prise des pièces :
Les pièces des 3 jeux ( Dola-Sultan , Dola-Qinwan , Dola-Sinwan ) contrôlent se déplacent et prennent (des pièces adverses ) de la même manière , dans un camp comme dans l’autre, avec une capacité ajoutée de Cavalier induit , spécifique selon les pièces , dès qu’elles franchissent la ligne frontière (d'assaut des pions) . Les seules pièces qui ne changent pas de nature , en déçà et au delà de ligne frontière (d'assaut des pions), sont le CT , le CF et le CA , idem pour les 2 Super pièces : la SuperTour qui est partout ST=T+CT et le SuperFou qui est partout SF=F+CF , par contre la SuperDame , tout en ayant toujours un Cavalier en elle , néanmoins le type de ce Cavalier change , selon que la Super Dame a agi ,dans son dernier mouvement, en tant que Tour ou en tant que Fou : Si elle s’est déplacée dans son dernier mouvement en tant que Tour , n’importe où , sur tout l’échiquier, elle devient de ce fait SD=D+CT , si elle s’est déplacée en tant que Fou , n’importe où sur tout l’échiquier, alors elle devient SD=D+CF dans n’importe quel camp.
Le mouvement de toutes les autres pièces dépend de leur posion par rapport à la ligne frontière (d'assaut des pions) .
Ainsi :
Une Tour T est une Tour , en deçà de la ligne frontière (d'assaut des pions) et est une Tour + CT , au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , Aussi bien dans son contrôle , dans son déplacement (sans prise), que dans sa prise .
Un Fou F est un Fou , en deçà de la ligne frontière (d'assaut des pions) et est un Fou+CF , au delà de la
ligne frontière (d'assaut des pions), Aussi bien dans son contrôle , dans son déplacement (sans prise), que
dans sa prise .
Un Cavalier Tour , noté CT est un Cavalier Tour ,à la fois en deçà et au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , ( donc inchangé) , aussi bien dans son contrôle , son déplacement (sans prise), que dans sa prise .
Un Cavalier Fou ,noté CF, est un Cavalier Fou , à la fois en deçà et au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , ( donc inchangé) , aussi bien dans son contrôle , son déplacement (sans prise) , que dans sa prise .
Un Cavalier Arabe ( pièce du Dola-Sinwan uniquement ) , noté CA (avec CA=CT+CF) est un Cavalier Arabe , à la fois ,en deçà et au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions), ( donc inchangé) , aussi bien dans son contrôle , son déplacement (sans prise) , que dans sa prise .
Une dame D=T+F , en deçà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , Au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) la dame devient D=D+CT ou D=D +CF , selon que son dernier déplacement , dans le camp adverse , est opéré en mode Tour ou en mode Fou comme il a été précisé plus haut .
Une SuperTour ST = T+CT , en deçà et au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , (donc inchangée ), aussi bien dans son contrôle , dans son déplacement (sans prise) , que dans sa prise .
Un SuperFou SF = F+CF , en deçà et au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions), (donc inchangé ),
aussi bien dans son contrôle , dans son déplacement (sans prise) , que dans sa prise .
Une SuperDame SD = D+CT ou SD =D+CF, selon que son dernier mouvement est opéré en mode Tour ou en mode Fou, n’import où sur l’échiquier, en deçà ou au delà de la ligne frontière (d'assaut des pions) , aussi bien dans son contrôle , dans son déplacement (sans prise),que dans sa prise .
Hormis les dispositions de la convention 1 et 2 , un Roi R est un Roi classique ,comme à l’ancienne, il
contrôle , se déplace et prend la pièce de la case contiguë immédiate ,comme une Tour et/ou comme un
Fou , tout celà en deçà de la ligne frontière (d'assaut des pions) .
Une fois la ligne frontière (d'assaut des pions) franchie , il devient = R+CA ,aussi bien dans son
contrôle , dans son déplacement (sans prise), que dans sa prise . Rappelons que CA=CT+CF .
Un pion P est un pion classique , jusqu’à la ligne frontière (d'assaut des pions) , avec les aménagements
qui s’imposent, à cause des différentes manières de sauter, en une ou plusieurs fois, d’une à 2 cases , tout
le long de la partie , à tout moment de la partie . Une fois la ligne frontière (d'assaut des pions) franchie,
il est P =P+CT (CavalierTour ), dans son déplacement, vers l’avant , sans prise ,et il est P = P+CF
(Cavalier Fou ) , dans sa prise , toujours vers l’avant , y compris en passant .
La promotion d'un pion à l’ultime ligne d'arrivée permet de le transformer , en une autre pièce
quelconque appartenant au jeu , autre que le pion et le Roi .
Réalisation matérielle des 3 jeux :
La réalisation matérielle destinée à un usage exclusivement privé pour un apprentissage de l'un quelconque des jeux est très simple : un échiquier 10x10 dans lequel la ligne frontière (d'assaut des pions) est matérialisée en rouge , puis un 1er jeu complet de pièces d'échecs classiques de petite taille et un 2ème jeu complet de jeu d'échecs classiques de grande taille puis en fin un cavalier (pour chaque couleur) distinct des divers cavaliers issus des 2 jeux précédents qui sera le Cavalier Arabe noté CA .
Comment procéder à la mise en place des pièces sur l'échiquier ?
Pour le jeu Dola-Sultan , il suffit d'ajouter , au jeu complet de petite taille, les 2 gros cavaliers de l'autre jeu (au bon endroit) qui représenteront les CT : on obtient ainsi le jeu Dola-Sultan .
Pour le jeu Dola-Qinwan , il suffit d'ajouter , au jeu complet de grosse taille, les 2 petits cavaliers de l'autre jeu (au bon endroit) qui représenteront les CF: on obtient ainsi le jeu Dola-Qinwan .
Pour le jeu Dola-Sinwan les pièces ne sont plus doublées , il suffit donc de choisir une seule pièce de chaque paire des 2 jeux de pièces , puis compléter le tout par un CA (au bon endroit) , pour chaque camp .
Légitimité et Raisons d'être des 4 jeux :
On peut à partir de maintenant déceler les points de divergence avec l'ancien jeu d'échecs :
Selon les principes de l'ancien jeu d'échecs classiques aucune pièce ne peut sauter ses propres pièces or le Cavalier et la Tour qui saute son propre Roi au moment du roque transgressent cette règle .
Selon ces mêmes principes le Roi ne peut se déplacer en aucun cas de 2 cases , or il transgresse cette même règle pour roquer .
le pion reproduit la Tour et le Fou et aucunement le cavalier , or au moment de la promotion il peut
se transformer en un Cavalier ce qui est une transgression de cette même règle .
Toutes ces anomalies et toutes ces incohérences sont dues aux transformations rationalistes de fond en comble des règles de l'ancien jeu d'échecs trop poétique , trop gracieux , trop oriental où les forces naturelles et les rocks mythiques se conjuguaient en osmose avec l'harmonie de l'univers .
Ces incohérences et ces anomalies de l'ancien jeu (sans parler de concepts désuets d'une stratégie d'un autre espace temps) ont fortement contribué à l'élaboration de Dolasawlajane en premier temps et à l'élaboration des 3 jeux par la suite .
Chacun des 3 jeux est un jeu à 3 dimensions de logistiques intégrées où les 3 armes sont représentées et où l'espace n'est plus neutre .
La construction effective des 4 jeux a été motivée par 3 raisons principales : le constat amère du caractère bâtard relatif au cavalier , égaré dans l'ancien jeu , sans être réellement intégré, le vocable rock qui évoque l'aérien ne se retrouve nulle part dans le jeu , la noblesse du jeu issue de la poésie arabe qui glorifie la grâce , la hauteur et la noblesse de l'âme d'un Cavalier n'est plus transmise par le jeu . Quant au reste il est le fruit du hasard heureux puisque j'étais parti sur une mauvaise piste de recherche de processus aléatoires dans les échecs classiques aidé dans mes illusions par un calcul d'apparence probabiliste attribué aux divers coups apparus dans divers articles sur le sujet . La "stochastisation" via l'introduction de l'aérien n'a pas rendu , pour autant , les 4 jeux aléatoires : ce qui était mon objectif premier . J'ai appris par la suite que le jeu d'échecs chinois contiendrait une rivière . J'ai également appris par la suite via la lecture d'une revue d'échecs l'existence d'un championnat du monde pour une variante du jeu d'échecs dite "Janius" sur un échiquier 10x8 et qui n'est rien d'autres que l'ancien jeu d'échecs classique augmenté de 2 Cavaliers Fous , Placés au même endroit que les miens (et portent par pure coïncidence les mêmes noms ) et où chaque Cavalier Fou à la différence des miens est à la fois un Cavalier et un Fou simultanément : idées échiquéennes attribuées , paraît-il , à Capablanca et qui n'ont rien avoir avec les miennes aussi bien sur le fond que dans la forme . Le jeu d'échecs aléatoires de Fisher dit Chess96 qui consiste à placer les pièces de l'ancien jeu d'échecs classiques symétriquement dans l'une des 96 positions possibles et imaginables tirées au hasard au début de chaque partie , en plein essor , il connaît lui aussi un grand succès et un championnat du monde .
Or , à dire vrai , mes 4 jeux appartiennent à un autre espace-temps-stratégie que le jeu d'échecs classiques, dans toutes ses formes et dans toutes ses variantes . Mes 4 jeux sont le fruit à la fois du hasard et de l'intuition , un hasard fructueux et une intuition heureuse et répondent à cette volonté de dépasser le cadre stratégique stéréotypé du jeu d'échecs classique . D'ailleurs l'inflation des variantes de toute sorte et de tout bord , explique cette mystification de l'ancien jeu d'échecs et ce désir mimétique de le prendre comme étalon de référence pour toute construction de stratégie pure .
Les tentatives de modélisation spatiale en 3 dimensions , que des chercheurs développent actuellement , répondent à une curiosité intellectuelle , sans rapport effectif , ni affiliation affective avec l'esprit de l'ancien jeu . Elles ont le mérite de s'inscrire , plutôt dans le cadre de la gymnastique intellectuelle et de la gesticulation théorique .
Nous sommes convaincus que quelques tournois pour l'un quelconque des 3 jeux suffiront à convaincre tout à la fois : Constructeurs de programmes , Organisations de tournois , promoteurs de jeux et sponsors . Le combat homme/machine , tant redouté , qui aura dans ces conditions son plein sens , connaîtra dans ces conditions un dénoûment juste et équitable .
Illustrations empiriques : Les 3 jeux sont opérationnels .
(il faut suivre le bon ordre des coups dans le 1er tableau entier et non colonne par colonne )
1èrePartie de Dola-Sultan :
_________________________________
|
2ème Partie de Dola-Sultan :
21) CFg7-d6 & Pg9-g6
Tour protégée par Pf5
______________________________
|
1ère partie de Dola-Qinwan :
9) Pd5-d6 & CFc7-f8 10) Pf2-f4 & SFg10-e8
(SD protégée par CFf5) |
Partie de Dola-Sinwan ( sur les 3 colonnes du tableau entier suivant)
1ère Partie de Dola-Sinwan :
|
Suite(1ère Partie de Dola-Sinwan)
|
Suite(1ère Partie de Dola-Sinwan)
(Conv3) 29) CAb3-c5 & Db7-d5(D=D+CF)
SDf3xSDe1(SD=SD+CT) 39) SFf2xSDe1 & Tf10-f1 + mat
|