PRESENTATION

La commission Européenne encourage la coopération inter-universitaire au sein de l'Union, les échanges d'étudiants entre les universités de différents pays ne seront possibles que s'il y a une reconnaissance mutuelle des études effectuées dans les divers pays.
Ainsi, une période d'études dans un établissement à l'étranger devra être considérée comme s'il s'agissait d'une période similaire, suivie dans l'établissement d'origine. L'objectif du Système Européen de Transfert de crédits académiques, (ECTS), est précisément de permettre aux étudiants de construire leur plan d'études en comptabilisant des Crédits académiques obtenus dans divers établissements.

Pour présenter l'ensemble de ces enseignements et les crédits qui leur ont été attribués, l'INSA a tout d'abord entrepris l'édition d'une brochure papier, rédigée en anglais et en français, puis la mise à disposition de ces informations sur Internet.

DEMONSTRATION

http://sunipxsi.insa-tlse.fr/ects

DESCRIPTION

Mon travail a consisté à terminer et à transposer les différents modules développés antérieurement par Olivier Bacherand (bancheran@insa-tlse.fr).
  1. Configuration d'un serveur HTTPD sous Linux2.0
  2. Scripts CGI (perl) de saisie / mise à jour et de mise en forme dans différents formats (XML, html...).
  3. Génération de fichiers XML et dérivation en HTML ou Adobe Page maker
  4. Design du serveur http://sunipxsi.insa-tlse.fr/ects
  1. Linux 2.0 / RedHat + Appache httpd
  2. La base de donnée etant une arborescence de répertoires sous unix, les informations de chaque enseignement sont stockées dans les "feuilles" sous forme de fichiers texte ascii. Une nouvelle branche est créee lors de la saisie d'un nouveau cours. L'apport ou la recherche d'enseignements est en conséquence un simple parcours de repertoires (transparent pour l'utilisateur).
    Cette solution de base de données présente un excellent rapport prix/rapidité/fonctionnalité, mais surtout l'énorme avantage de pouvoir exploiter les informations avec n'importe quel language ou logiciel.
  3. L'alimentation de la base se fait au moyen de formulaires écrits en html, et disponibles sur internet.
    Les scripts CGI réalisant l'interfaçage avec la base sont réalisés en langage PERL. Ce mode d'alimentation ne nécessite pas l'installation de logiciel particulier, Internet étant déjà présent dans les bureaux. De plus il présente l'avantage d'être transparent pour les utilisateurs, tout en offrant un niveau de sécurité important garantissant l'intégrité des informations.

Documentation developpeur