RAPPORT D'ACTIVITE

Février 2001
Thème : Navigation à distance dans scènes 3d réelles

Philippe COVAL
Ingénieur Associé - (CDD 01.09.2000/31.08.2001 ) - INRIA / IRISA / Temics
DESS Ingénierie Images Numériques (UPS/ IRIT , Toulouse)
Contact : mailto:philippe.coval(a)Ifrance.com
Temics : http://www.irisa.fr/temics/

CONTEXTE :

L'équipe Témics (TraitemEnt, Modélisation d'Images & CommunicationS)
Ses thèmes de recherche portent sur l'analyse, le codage, la manipulation et la diffusion de flux vidéos sur réseau.

Un thème de recherche est la "Représentation 3D de séquences vidéo réelles".

Les algorithmes de reconstruction sont l'objectif de la thèse de F.Galpin, mon travail consiste à utiliser ces techniques pour la transmission sur support réseaux de vidéos intéractives (client Internet).

Par ailleurs la Transmission temps réel de contenus multimédias est un axe de développement majeur au sein du projet Temics . Le projet dispose d'une plateforme réseau pour valider les méthodes.

Ma mission est donc de completer & connecter les briques algorithmiques existantes et réaliser une application de démonstration d'une chaine complète (codage, transmission, décodage, affichage et intéractivité).

Cette démarche est detinée a etre généralisée aux thèmes de recherche de l'equipe, tel que la création d'Interface graphique pour la communication & édition vidéo devrait être intégré dans la plateforme par moi même.

RECONSTRUCTION 3D :

La reconstruction 3D à partir d'images est une application de la vision par ordinateur. .
L'objectif des recherches est d'obtenir une représentation adaptée à un codage vidéo basé modèles 3D.
A partir d'une série d'images d'une même scène mais de points de vues différents, par triangulation on retrouve la position dans l'espace 3D des points visibles des images (pixels).
Ainsi après un certain nombre d'itérations on reconstruit un modèle 3D de la scène que l'on texture avec une image source.

Ce modèle peut avoir une topologie très différente de la réalité (c'est une grille régulière), mais sa reprojection (aux points de vue clefs) est identique aux images photographiées.

Les intérêts de ce type de codage sont :

Le codeur existant (réalisé dans le cadre de la thèse de F.Galpin) fournit les modèles 3D (vrml) et leur textures, ainsi que les positions caméras.

Mon rôle intervient dans la réalisation d'un player temps réel sur couche réseau (streamming) cela consiste a :

Reconstruction 3D : http://www.irisa.fr/temics/Demos/3D1/

PLATEFORME TEMICS :


La transmission temps réel de contenus multimédia sur le support Internet actuel (Internet best effort) doit prendre en compte les points suivant : Ainsi la plateforme vise à englober la tâche de transmission en fournissant aux applications une interface mettant en oeuvre les tâches suivantes :

Plus concrètement la plateforme est constitué d'une architecture logicielle fonctionnant sur la couche materielle :

TRAVAIL RÉALISÉ & EN COURS DE RÉALISATION :

Programmes Photos d'écran du player :
= +

Réflexions

Méthodologie

Formation

Contacts :
J'ai été amené à travailler avec les personnes suivantes :

PROJETS & EVOLUTIONS :

Généralement, mon rôle est de contribuer à la réalisation d'une plateforme de communication multimédia permettant la validation et la démonstration des algorithmes de l'équipe.

En particulier :


Philippe.COVAL - http://rzr.online.fr - mailto:rzr(a)users.sf.net
2001.02.28 / Last modified: Sun Feb 8 18:14:02 CET 2004