LOGICIEL DE GESTION DE PRET DE LIVRES
INTRODUCTION
Ce logiciel a été développé par le précedent objecteur de conscience
Olivier BACHERAN.
Ma contribution fut, ajouter certaines requetes
(pour les statistiques, relances...) et vérifier l'intégritée de la base et
finalement ajouter & modifier certaines fonctionnalités
DESCRIPTION
Le but de ce logiciel est de remplacer l'ancien système de prêt
manuel à base de fiches, par un système informatisé,
améliorant ainsi la vitesse et la fiabilité du traitement ,
tout en conservant les
particularités de la bibliothèque (durée du prêt,
prolongation, système de pénalité...), et en offrant de
nouvelles possibilités : relances automatiques, localisation d'un
ouvrage, statistiques.
Ce programme est structuré en 3 modules :
- Le programme principal, concu avec Microsoft Access,
gère toutes la base de données en utilisant formulaires,
tables et requetes, articulés à l'aide de macros et modules
Visual Basic.
Les differentes fonctionnalités sont accessibles, selon les droits de
chacun des utilisateurs, par des menus et codes de protection.
- L'export de la base Oracle des etudiants et personnels de
l'INSA, réalisé en SQL,
permet de ne pas avoir à saisir
les informations relatives aux utilisateurs, en recuperant les données déjà
entrées par l'Administration.
- L'export de la base documentaire Texto ecrit en C et shell
Unix, permet disposer en permanence d'une base des ouvrages à jour.
CONCLUSION
Le Service Commun des Bibliothèque de toulouse a imposé le logiciel HORIZON d'Ameritech
pour ainsi regroupé les bases de données de toutes les BUs.
Le principal avantage de ce nouveau logiciel est d'offrir la consultation
de la disponibilitée de n'importe quel ouvrage dans n'importe quelle BU.
Horizon n'étant qu'a ces débuts, de multiples opérations ne sont pas possible
c'est pour cela que l'on utilisé encore le logiciel sous Access pou les prets annuels