CONCLUSION TECHNIQUE

De mon étude et ma culture, je pense que développer une application de RV passant par dessus les navigateurs web est un pari difficile.

Non pas d'un point de vue de faisabilité pure mais le web est un support qui a des contraintes énormes - ceci est dû en partie à l'hétérogènéité des clients -

Les choix préliminaires de la conception sont donc capitaux.

Je n'ai pas la prétention de faire un classement "hit-parade" de chaque solutions, mais de présenter des points essentiels qui ne sont pas toujours apparents et qui permettent, ainsi de faire un choix adapté à un besoin précis.

En effet, à mes yeux, il n'existe malheureusement pas (encore) un standard performant adopté par tous, ce qui peut être aussi une bonne nouvelle dans la mesure où chacun cultive et affirme sa différence et ses atouts.

A mon sens il faut prendre en compte les points suivants

Plusieurs directions sont possibles pour créer une application pour le web :

Cependant à mon avis , il reste un important facteur à prendre en compte : "Conserver l'esprit ouvert d'Internet". En effet développer une solution fermée peut cibler et fidéliser ses clients, mais cette attitude peut "se retourner" contre la compagnie.

Un produit dédié à une certaine population et excluant sans alternatives les autres peut simplifier le travail du développeur à court terme.
Mais à long terme, si la solution n'est pas en permanence actualisée et portée pour la plateforme en vogue, le produit est voué à disparaitre.

Dans ce stage, j'ai fait le choix de réaliser une application démonstrative et ouverte au maximum de clients, ainsi le développement s'est fait en java 1, en utilisant des API middleware (interfaçage, réseaux ...)

Plusieurs points me permettent de préférer cette solution aux autres :

Dans le cas d'une application efficace et inscrite dans un développement industriel où la performance et le temps de développement sont capitaux, il faut donc se restreindre à la plateforme grand public (pc, windows, internet explorer).

La solution est de développer un composant logiciel (plugin) avec l'outil de développement correspondant, C++, API Windows, ActiveX ... soit MSVC++