Sorry, your browser doesn't support Java.

RENDU 3D DANS APPLETS JAVA

Les browsers web propose une interface au langage java ainsi l'affichage d'une zone de la page html est à la charge de l'applet (mini application) et non du browser.

L'utilisation d'applet permet d'incruster de véritables applications dans une page web, les applets ont beaucoup été utilsés pour faire des petites présentations multimédia qui donne de l'effet aux homepages. Mais java étant un puissant langage de programmation, de nombreuses bibliothèques ont été réalisées ainsi (jdbc, java.wallet) ainsi les utilisations d'applets sont devenues plus poussées.

APPLETS Java 1.1

Grace au package (java.awt.*), un applet est une zone graphique, on peut donc y tracer des polygones et donc effectuer un rendu 3d.
View3D
http://visualbeans.com/View3D/
Library free permetant de visualiser des objets 3D avec une configuration classique (jvm de IE)
GL4Java & Joglh
http://www.jausoft.com/gl4javaw & http://www.pajato.com/jogl
Package java implementant les spécifications OpenGL
Anfy3d
http://anfyteam.com/panfy3d.html
Moteur de rendu 3d, differents formats supportés (vrml, 3dsmax) , livré avec éditeur.
100 % Sofware (java 1.1) sans plugins, Ne requier pas de configuration préalable. Pas d'accéleration matérielle.

JAVA Plug'in

Ce mécanisme aurait tendance à (enfin) instaurer une certaine stabilité et à abolir les restrictions actuelles des applets Java.
Car jusqu'alors JAVA avait la réputation d'être astable, de plus chaque browser web a son propre interpréteur java (JVM) ce qui n'arrangait pas les problèmes de compatibilité, version ...
Dornénavant la Machine virtuelle Java n'est plus propre au browser web mais directement au système d'exploitation. De plus de nouveaux packages peuvent être mis à jour par le réseau (Intranet par exemple).

JAVA 3D

http://java.sun.com/products/java-media/3D/
Parmis les API java disponibles Sun a proposé une bibliothèque 3D de haut niveau.
Cette ensemble de classes est destiné aux tracé d'objets tridimentionnel dans des applications ou applets.
Des méthodes de compressions de géométrie sont également fournies .
Java.3d s'interface entre la machine virtuelle java et la machine OpenGL (soit hardware, soit software). Ainsi le tracé 3D n'est pas ralenti.

Resources

Sun : http://java.sun.com/products/java-media/3D/
Utilisations de Java3D http://www.ncsa.uiuc.edu/~srp/Java3D/
Tutorial : http://www.j3d.org
Loaders : http://www.billday.com/Java3DArchive/index.html
Demos : http://www.stud.uni-hamburg.de/users/peter/java/battle/index.html

Philippe COVAL - http://rzr.online.fr
Last modified: Sun Sep 10 16:43:18 Paris, Madrid (heure d'été) 2000