RENDU 3D DANS APPLETS JAVA
Les browsers web propose une interface au langage java ainsi
l'affichage d'une zone de la page html est à la charge de l'applet
(mini application) et non du browser.
L'utilisation d'applet permet d'incruster de véritables applications dans une page web, les applets ont beaucoup été utilsés
pour faire des petites présentations multimédia qui donne de l'effet aux homepages.
Mais java étant un puissant langage de programmation,
de nombreuses bibliothèques ont été réalisées ainsi (jdbc, java.wallet)
ainsi les utilisations d'applets sont devenues plus poussées.
APPLETS Java 1.1
Grace au package (java.awt.*),
un applet est une zone graphique, on peut donc y tracer des polygones
et donc effectuer un rendu 3d.
- View3D
-
http://visualbeans.com/View3D/
Library free permetant de visualiser des objets 3D
avec une configuration classique (jvm de IE)
- GL4Java & Joglh
-
http://www.jausoft.com/gl4javaw
&
http://www.pajato.com/jogl
Package java implementant les spécifications OpenGL
- Anfy3d
-
http://anfyteam.com/panfy3d.html
Moteur de rendu 3d, differents formats supportés (vrml, 3dsmax) ,
livré avec éditeur.
100 % Sofware (java 1.1) sans plugins,
Ne requier pas de configuration préalable.
Pas d'accéleration matérielle.
JAVA Plug'in
Ce mécanisme aurait tendance à (enfin)
instaurer une certaine stabilité et à abolir les restrictions actuelles
des applets Java.
Car jusqu'alors JAVA avait la réputation d'être astable,
de plus chaque browser web a son propre interpréteur java (JVM) ce qui
n'arrangait pas les problèmes de compatibilité, version ...
Dornénavant la Machine virtuelle Java n'est plus propre au browser web
mais directement au système d'exploitation.
De plus de nouveaux packages peuvent être mis à jour par le réseau
(Intranet par exemple).
JAVA 3D
http://java.sun.com/products/java-media/3D/
Parmis les API java disponibles
Sun a proposé une bibliothèque 3D de haut niveau.
Cette ensemble de classes est destiné aux tracé d'objets tridimentionnel
dans des applications ou applets.
Des méthodes de compressions de géométrie sont également fournies .
Java.3d s'interface entre la machine virtuelle java et la machine OpenGL
(soit hardware, soit software). Ainsi le tracé 3D n'est pas ralenti.
Resources
- Sun :
http://java.sun.com/products/java-media/3D/
- Utilisations de Java3D
http://www.ncsa.uiuc.edu/~srp/Java3D/
- Tutorial :
http://www.j3d.org
- Loaders :
http://www.billday.com/Java3DArchive/index.html
- Demos :
http://www.stud.uni-hamburg.de/users/peter/java/battle/index.html
Philippe COVAL - http://rzr.online.fr
Last modified: Sun Sep 10 16:43:18 Paris, Madrid (heure d'été) 2000