LEXIQUE

Aliasing :
Effet Visuel indésirable obtenu lors de l'affichage d'images courbes ou de diagonales ainsi que lors du passage d'une couleur (ou d'une texture) à une autre
BREP :
Abreviation de Boundary Représentation Technique de modélisation volumique permettant de représenter un objet par un ensemble de surfaces délimitant celui-ci.
B-spline :
Méthode de représentation de surfaces gauche par approximation et constituant une généralisation et une extension de la méthode Bézier. Elle se différencie de cette dernière par le fait que lors d'une modification, la surface n'est pas perturbée qu'au voisinage du point modifié.
Bézier (Surface de) :
Méthode de représentation de surface gauche par approximation à l'aide de "carreaux" (ou portions élementaires de surfaces) définis par des équations des quatres courbes frontières.
Bump Mapping :
Technique permettant d'ajouter un relief à un plan. En perturbant la normale au point (pour le modèle d'illumination).
Clipping :
Technique qui consiste à éliminer le tracé d'éléments que l'on ne souhaite pas voir à l'écran, c'est a dire ceux qui sont exterieurs à une surface bien délimitée. Le système de sélection par fenêtre est un exemple de clipping.
Comportementale , Animation Comportementale ; Gestion Physique de l'Animation :
L'animation est régie par des lois physiques et non une trajectoire prédéfinie ou précalculée ... ce qui permet une animation interactive
CSG :
Abréviation de Constructive Solid Géométry, Technique de modélisation solide permettant de construire un objet par assemblage de solides élémentaires à l'aide d'opérateurs booléens.
DXF :
Accronyme de Drawing eXchange Format. Format d'échange de données entre systèmes crée par Autodesk pour son Logiciel Autocad. La plupart des logiciels du marché dispose de cette interface qui est devenue un standard de fait.
Eclairement :
Etape du processus de construction d'une image de sythèse qui consiste à soumettre la scène représentée aux différents effets de la lumière.
Elimination des faces cachées :
Opération permettant l'identification et l'effacement des facéttes des objets et donc non visibles par l'observateur, dans le but d'obtenir une image plus réaliste. Le résultat de ce traitement est un dessin composé de surfaces colorées ou non.
Espace Image :
Espace de description mathématique (ou repère) associé à la projection des objets sur le plan image. Cet espace ne correspond qu'a une représentation partielle de l'objet et est fonction de la définition de l'écran.
Espace Objet :
Espace de description mathématique (ou repère) associé au modèle géométrique de l'objet dans lequel chaque point est représenté par un triplet de coordonnées. Cet espace correspond au monde réel dans lequel se situe l'objet. Les objets y sont décrits avec une précision maximum.
Facette :
En modélisation tridimensionnelle, petite surface planaire délimitées par des contours géométriques. Généralement sa forme la plus simple est le triangle.
FEM :
Acronyme de Finite Element Method. Méthode de calcul mise au point dans le courant des années 60 qui consiste à subdiviser les structures, les surfaces ou les objets complexes en petites unités calculables.
Fil de fer / Wireframe :
Type de modèle dans lequel seuls les sommets et les arêtes de l'objet sont représentés. La face en tant que telle n'est pas connue. Les objets ainsi modélisés sont transparents.
Flat Shading :
Technique d'éclairement ne donnant qu'un aspect mat sans ombres ni refflets.
Flicker :
Effet de scintillement visible sur certain dispositifs d'affichage animé.
Gouraud :
Méthode de lissage par interpolation des intensités (couleurs) en chaque point.
Graftals :
Formes issues de fonctions mathématiques récursives et principalement utilisées pour représenter des plantes et arbres.
HMD :
Head mounted Display. Système de visualisation monté sur la tête, qui isole l'utilisateur du monde exterieur.
Illuminnation, Ombrage :
Technique de calcul permettant d'appliquer une ou plusieurs sources de lumière sur une scène et d'obtenir l'intensité lumineuse en chaque point.
Immersion :
Sensation d'être entièrement plongé dans un environnement et de pouvoir intéragir avec les objets qui s'y trouvent.
Interactivité :
Caractérise tout ce qui se rapporte au dialogue Homme/Machine. Elle est constitué par l'ensemble des moyens (logiciel & matériel) permettant des actions réciproques en mode dialogué et temps réel.
Interface :
Liaison entre 2 systèmes logiciels et/ou materiel leur permettant d'échanger des informations.
Lissage :
Procédé consistant à adoucir l'aspect heurté de certains contours en synthèse. Le lissage est basé sur différentes techniques d'interpolation et permet, par exemple, de rendre inperceptible les facettes d'un objet globalement courbé.
Modélisation :
Technique qui consiste à restituer sous une forme compréhensible par l'ordinateur un objet ou un phénomène quelconque.
Morphing :
Technique de déformation d'image ou d'objet par interpolation.
Multimédia :
Intégration harmonieuse au sein d'une configuration informatique d'une série de technologies électroniques capables de produire d'une manière interactive, des informations combinant plusieurs types d'information : texte, images, sons ...
Navigation :
Déplacement contrôlé dans un monde virtuel.
Nurbs :
Acronyme de Non Uniform Rational B-Spline.
On peut définir des formes gauches (lisses) par des équations paramétriques, par exemple une aile d'avion peut être définie par quelques équations simples plutôt que des dizaines (ou plus) de facettes.
La facétisation est faite à l'étape rendu.
Pixel :
Acronyme de Picture Element. Il constitue le plus petit élément de l'image, et donc en quelque sorte l'équivalent d'un point 2D (x,y) .
Réaliste :
Type d'image de synthèse dont l'apparence visuelle se rapproche trés fortement des objets réels jusqu'a ce confondre entre eux.
Realité Virtuelle :
Monde tridimensionel, entièrement généré par ordinateur, dans lequel on peut s'immerger et agir en temps réel à l'aide d'une série d'interfaces spécifiques (casque de visualisation, gants tactiles)
Rendering :
procédé de transformation d'un objet à partir d'une description mathématique pour en faire une image réaliste. Il existe plusieurs techniques de rendu telles que le zbuffer, le lancé de rayon, la radiosité... qui peuvent être utilisés en combinaison.
Scène :
Ensemble d'objets élémentaires transformés par des déplacements, rotation, échelle...
Téléprésence :
Système permettant à un opérateur, situé à une certaine distance de son champ d'action, d'être immergé virtuellement dans ce champ et son environement.
Télévirtualité :
Ensemble des moyens permettant à deux ou plusieurs personnes distantes de communiquer de manière interactive dans un même environnement virtuel. Les informations nécéssaires sont transmises par réseaux et reconstituées virtuellement sur chaque poste de travail connecté.
Temps Réel :
Mode de traitement suffisament rapide, dont le delai n'est pas sensible pour l'utilisateur.
Texture :
Motif, mémorisé une seule fois, que l'on applique répétitivement sur une structure régulière. Par exemple, des briques sur un mur (plan);
Visualisation :
Opération qui consiste à obtenir la représentation d'un objet sur un écran graphique sur la base d'une structure de donnée informatique.
ZBuffer :
Technique algorithmique permettant le calcul de l'élimination des parties cachées et des ombres portées.