CONCEPT
&
REALISATION
En vue d'un travail "en équipe", l'intérêt sera placé sur :
- Les possibilités de communication : intéraction client/serveur
- Un rendu 3D de qualité optimale
- Une technologie ouverte avec un support et des outils à la réalisation
Plusieurs axes de développement se présentent :
- Plugin pour browser WEB (Langage natif c/c++)
- Reprendre une librairie de rendu 3D,
en faire un plugin pour Netscape
dans un premier temps
- Y ajouter des fonctionnalités
réseaux avec un protocole normé (http, IIOP (corba), Java RMI ...)
Par exemple : port de la VML
-
Choisir un format existant
et développer autour de ce format et éventuellement
une extension.
Par exemple : béta test de Mendel 3D / virtual studio
courant Mars 2000, finalement reporté
-
Coder une application client/serveur reposant sur l'
interface EAI des browsers VRML.
On utilise le plugin VRML seulement pour le rendu,
l'intéractivité est gérée dans l'applet java,
- Interface Normalisée
- Plugin propre à chaque OS
- Java technologie adaptée aux communications
- Servlet interfacé
Par exemple application client serveur en Java (applet/servlet).
- Programmer un Applet Java
(partir de rien et réinventer la roue)
On peut utiliser Java3d comme bibliothèque de rendu3D,
et voir les mécanismes à gérer pour la compatibilité entre
les différentes configurations
ou développer un applet 100% Java 1.1 sans la bibliothèque de sun.
Coder , un moteur de rendu 3D basique,
et l'optimiser pour le faire évoluer en ajoutant des fonctionnalités
d'interactivité et d'animation
Pour des raisons de politiques industrielles, utiliser
des solutions commerciales ou gratuites ne sont pas envisageables.
Donc partir de rien pour créer une solution fiable
dans le temps imparti est techniquement IMPOSSIBLE.
De plus si l'objectif est atteint à 10% ceci n'apporte rien
aux solutions existantes standards et libres (vrml...)
J'ai donc décidé d'étudier et d'expérimenter les 4 solutions
et de me focaliser sur la dernière.