RESUME
Ce stage traite de l'utilisation de la 3D sur le web,
dans un premier temps, l'état de l'art est effectué.
Vient ensuite
la partie développement qui a consisté
à résoudre trois problèmatiques :
- Les différentes techniques de visualisation 3D temps réel (Zbuffer...)
- L'intégration d'application dans les browsers web (Applets, plugins)
- Les solutions Client/Serveur (java rmi)
Le rapport est composé de 3 parties qui reflètent
chronologiquement les 4 mois de stage :
- Mise en situation du sujet
- Etude des solutions et applications actuelles
- Partie technique présentant les moyens et la réalisation
de plusieurs prototypes.
Ces differentes parties peuvent être lues de façon indépendante,
mais avec des niveaux différents d'accessibilité.
A l'issue du stage il réside quelques applications illustrant
les possibilités de la 3d online :
- un contrôle basique d'animation intéractive
- la génération de formes récursives (Graftals)
- Un moteur de rendu 3d software (100% java 1.0)
- Une architecture pour partager sur Internet
des coordonnées de transformations dans l'espace (java rmi)
- Une application finale permettant
de diffuser un spectacle de marionnettes virtuelles
en direct sur le Web (lib wtk + java rmi + vrml eai)