UTILISATIONS & EXEMPLES

Communication électronique
Conférences multi-sites, Télétravail, Prototypage/maquetage virtuel, communautés virtuelles, forums, chats
Commerce Electronique
Vitrine virtuelle, showcase, personnalisation des produits
Simulations / Jeux Vidéo
Applications militaires de simulation de combat multiagents multi-sites
Systèmes de caches / gestion de la cohérence, dead recknoking
Retransmission d'évènements en direct
Diffusion d'évènements sportifs en animation 3D (mendel3d)
Démonstrations / Animations :
Galleries, Musées, Reconstructions historiques, Démo explicative d'un (dé) montage.
Moins lourd à gérer que des films
Téléprésence / Téléopération:
Visualisation scientifique, médecine, enseignement , Présentations de résultat (grilles economiques, scientifique...)
Visible humain project : http://www.visualman.com , http://www.nextd.com/V/VRMLChambers2.html

3D ET E-BIZNESS : RENDU SEMI-REALISTE

L'utilisation de la représentation 3D des objets peut être un atout fondamental pour l'e-bizness (boutiques en ligne sur Internet), ceci pour plusieurs raisons la 1ere est que les plus grandes industries l'utilisent.

Pour éviter de faire de la publicité non contractuelle il faut donc privilégier le réalisme, et prendre en compte l'interactivité du client potentiel.

D'un point de vue technique il est plus facile de véhiculer un objet tridimentionnel et de le visualiser que de diffuser une vidéo présentant le produit.
De plus l'impact est plus important car l'utilisateur devient actif et non plus passif.

Grâce à des techniques de simulation d'effets physiques on augmente le degré de réalisme de la scène ; par exemple la prise en compte des refflets, transparence, ombres ... (cf: Techniques 3D)

Pour ce type de besoin on a besoin avant tout de maitenir le temps réel et d'avoir une qualité optimale de réalisme. On parle alors de rendu semi réaliste.

DIFFUSION INTERACTIVE

Retransmission interactive en direct de régate (Mendel3D)
http://www.virtualskipper.com
Showcase Mercedez
http://www.mercedes-benz.com/e/innovation/fmobil/virtual_car.htm
Mercedez a voulu faire une démo de leur prochain modèle, qui n'était pas encore réalisé.
Les intéressés ont pu visiter la voiture de leur rêve dans un monde virtuel.
Cette démo a ensuite été adaptée sur Internet ainsi les clients peuvent ajuster les options de leur futur achat selon leurs goûts (couleur peinture ...).
Du coup les autres constructeurs ont fait de même (Citroén Picasso - CS-SI, ...)
Prototypage Virtuel : Airbus (Divise)
L'Aérospatiale réalise une maquette qui sera affinée au cours du temps, ceci sur plusieurs sites nationaux interconnectés par Internet.
Cette maquette permet de détecter les erreurs de conception, de démarrer une campagne de marketing