UTILISATIONS & EXEMPLES
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Communication électronique
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Conférences multi-sites,
Télétravail, Prototypage/maquetage virtuel,
communautés virtuelles, forums, chats
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Commerce Electronique
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Vitrine virtuelle, showcase, personnalisation des produits
- Simulations / Jeux Vidéo
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Applications militaires de simulation de combat multiagents multi-sites
Systèmes de caches / gestion de la cohérence, dead recknoking
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Retransmission d'évènements en direct
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Diffusion d'évènements sportifs en animation 3D (mendel3d)
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Démonstrations / Animations :
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Galleries,
Musées,
Reconstructions historiques,
Démo explicative d'un (dé) montage.
Moins lourd à gérer que des films
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Téléprésence / Téléopération:
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Visualisation scientifique, médecine, enseignement
, Présentations de résultat (grilles economiques, scientifique...)
Visible humain project :
http://www.visualman.com ,
http://www.nextd.com/V/VRMLChambers2.html
3D ET E-BIZNESS : RENDU SEMI-REALISTE
L'utilisation de la représentation 3D des objets peut être un atout fondamental
pour l'e-bizness (boutiques en ligne sur Internet), ceci pour plusieurs raisons
la 1ere est que les plus grandes industries l'utilisent.
Pour éviter de faire de la publicité non contractuelle
il faut donc privilégier le réalisme,
et prendre en compte l'interactivité du client potentiel.
D'un point de vue technique il est plus facile de véhiculer un objet
tridimentionnel et de le visualiser que de diffuser une vidéo
présentant le produit.
De plus l'impact est plus important car l'utilisateur
devient actif et non plus passif.
Grâce à des techniques de simulation
d'effets physiques on augmente le degré de
réalisme de la scène ;
par exemple la prise en compte des refflets, transparence, ombres ...
(cf: Techniques 3D)
Pour ce type de besoin on a besoin avant tout de maitenir le temps
réel et d'avoir une qualité optimale de réalisme.
On parle alors de rendu semi réaliste.
DIFFUSION INTERACTIVE
- Retransmission interactive en direct de régate (Mendel3D)
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http://www.virtualskipper.com
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Une équipe d'infographistes réalise les bateaux
(Polygones 3D + Textures)
- Le client 'downloade' les modèles 3D et garde une connexion sur le serveur
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Le client peut paramétrer sa visualisation
car elle est indépendante de la session :
Navigation dans un monde virtuel
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Les bateaux (du monde réel) sont localisés toutes les secondes, à un mètre de précision (GPS)
- Le serveur remet à jour la position des bateaux sur les clients (Multicast ? )
- Showcase Mercedez
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http://www.mercedes-benz.com/e/innovation/fmobil/virtual_car.htm
Mercedez a voulu faire une démo de leur prochain modèle,
qui n'était pas encore réalisé.
Les intéressés ont pu visiter la voiture de leur rêve
dans un monde virtuel.
Cette démo a ensuite été adaptée
sur Internet ainsi les clients peuvent ajuster les options de leur futur achat selon leurs goûts (couleur peinture ...).
Du coup les autres constructeurs ont fait de même
(Citroén Picasso - CS-SI, ...)
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Prototypage Virtuel : Airbus (Divise)
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L'Aérospatiale réalise une maquette qui sera affinée au cours du
temps, ceci sur plusieurs sites nationaux interconnectés par Internet.
Cette maquette permet de détecter les erreurs de conception, de démarrer une campagne de marketing