Formation Java

Introduction

Voila quelques infos en vrac qui j'espere facilitera notre formation.

Contacts

Questionnaire

  1. Connaissez vous l'architecture d'un ordinateur ? (Cpu, mem...)
  2. Quel languages de programations avez vous deja manipules ? a quel niveau ?
  3. Quelle notions avez vous de la programmation objet ?

  4. Quelle est l'architecture logicielle de votre programme actuel
  5. Quelle est la taille de l'intranet ? (nb de peronnes)
  6. Quelle est l'heterogeniete de l'intranet ? (os, pc, mac..)
  7. Avez vous la disponibilite'e d'avoir un serveur Unix? (pc sous linux par exemple)

References


DOCUMENTATION

I.3.1 La notion d'objet

Un objet est une structure qui associe les données aux fonctions (appelées méthodes) qui les exploitent.
Cette structure est composée : La séparation partie publique / partie privée d'un objet permet aux clients de ne pas se soucier du code d'implantation de l'objet.
D'un autre côté, cela laisse la possibilité aux programmeurs de modifier la partie interne de l'objet sans incommoder les utilisateurs.
Les objets de même nature sont créés sur la base d'un modèle commun : la classe de l'objet.
Une relation d'hiérarchie peut être établie entre les classes pour factoriser leurs caractéristiques communes.
On parle alors : Illustrons l'héritage par un exemple concret :
Tous les oiseaux (classe mère : Oiseau) volent (methode voler()) et sont ovipares.
Un canard est un oiseau (la classe Canard hérite de Oiseau) .
Le canard vole (selon la méthode voler() définie dans le modèle) et il nage (méthode supplémentaire spécifique au Canard).
Soit maintenant un pingouin (classe Pingouin).
Un pingouin est un oiseau (Pingouin hérite de Oiseau) ovipare mais qui ne vole pas comme un oiseau.
on redéfinit alors la méthode voler() pour le Pingouin.
On parle alors de polymorphisme.

Tous les mécanismes d'encapsulation, d'héritage et de polymorphisme font de la P.O.O. une approche modulable et extensible.
L'approche orientée objet se prête donc bien à la construction d'applications complexes notamment dans un contexte distibué.

I.3.2 JAVA

Le langage Java est un langage objet à part entière.
Ce langage objet est basé sur C++ en ayqnt exclut la plupart de ses défauts.
Outre les aspects de programmation, son principal avantage est d'être 100% portable :
source compilée une fois, exécutable partout
Cela vient du fait que le langage Java est interprété par une machine virtuelle définie selon une norme bien précise.
Une machine virtuelle n'est ni plus ni moins qu'un interpréteur qui execute le byte-code compilé java sur un systeme d'exploitation et donc pour un ordinateur.
Le langage Java a été élaboré par une entreprise commerciale SUN mais dans un contexte trés ouvert . Ainsi on dispose d'une riche A.P.I. et de nombreuses documentations.

Ce langage étant relativement récent, toutes les technologies actuelles ont y été implantées : support internet, web (java.net), multimédia (java.awt, java.3d) , base de données (jdbc) et commerce électronique (java.wallet) ...



Last modified: Sun Feb 8 18:14:02 CET 2004