Formation Java
- 1999.06.26 : Introduction a la P.O.O & Présentation Java
- 1999.06.10
Introduction
Voila quelques infos en vrac qui j'espere facilitera notre formation.
Contacts
Questionnaire
- Connaissez vous l'architecture d'un ordinateur ? (Cpu, mem...)
- Quel languages de programations avez vous deja manipules ?
a quel niveau ?
- Quelle notions avez vous de la programmation objet ?
- Quelle est l'architecture logicielle de votre programme actuel
- Quelle est la taille de l'intranet ? (nb de peronnes)
- Quelle est l'heterogeniete de l'intranet ? (os, pc, mac..)
- Avez vous la disponibilite'e d'avoir un serveur Unix?
(pc sous linux par exemple)
References
- Application Intranet : Polydb
Une interface web en java s'adaptant à n'importe quelle base de
données n'importe où sur internet.
A partir de l'adresse d'une base de données(url de type
jdbc://host:5432/dbase) et du nom des tables à
remplir une interface est génerée selon le type de données et les
références. Ainsi l'utilisateur peut
effectuer une saisie.
http://rzr.free.fr/polydb.htm
- Applet psychedelique:
http://rzr.free.fr/java.htm
- Shareware (frontend)
http://rzr.free.fr/rzrware.htm
-
le reste n'est pas sur le web
donc en resume' je connais
java: - java.awt - swing - jdbc - corba
et un peu de : c++ - uml - merise
- il y a aussi mon cv a
http://rzr.free.fr/cv.htm
DOCUMENTATION
I.3.1 La notion d'objet
Un objet est une structure qui associe les données aux fonctions
(appelées méthodes)
qui les exploitent.
Cette structure est composée :
- d'une partie publique qui contient ce qui est accessible à
l'utilisateur de l'objet; soit :
- son identifiant qui permet le référencement,
- son interface de programmation : signatures des méthodes.
- d'une partie privée qui encapsule :
- l'état de l'objet,
- et l'implantation des méthodes de l'interface.
La séparation partie publique / partie privée d'un objet permet aux clients
de ne pas se soucier du code d'implantation
de l'objet.
D'un autre côté, cela laisse la possibilité aux programmeurs de modifier la
partie interne de l'objet sans incommoder les utilisateurs.
Les objets de même nature sont créés sur la base d'un modèle commun : la
classe de l'objet.
Une relation d'hiérarchie peut être établie entre les classes pour
factoriser leurs caractéristiques communes.
On parle alors :
- d'héritage simple lorsqu'une classe hérite d'une seule classe,
- et d'héritage multiple si une classe hérite de plusieurs autres classes.
Illustrons l'héritage par un exemple concret :
Tous les oiseaux (classe mère : Oiseau) volent (methode
voler()) et sont ovipares.
Un canard est un oiseau (la classe Canard hérite de Oiseau) .
Le canard vole (selon la méthode voler() définie dans le modèle) et
il nage
(méthode supplémentaire spécifique au Canard).
Soit maintenant un pingouin (classe Pingouin).
Un pingouin est un oiseau (Pingouin hérite de Oiseau) ovipare mais qui ne
vole pas comme un oiseau.
on redéfinit alors la méthode voler() pour le Pingouin.
On parle alors de polymorphisme.
Tous les mécanismes d'encapsulation, d'héritage et de polymorphisme font de
la P.O.O. une approche
modulable et extensible.
L'approche orientée objet se prête donc bien à la construction
d'applications complexes notamment dans un contexte distibué.
I.3.2 JAVA
Le langage Java est un langage objet à part entière.
Ce langage objet est basé sur C++ en ayqnt exclut la plupart de ses défauts.
Outre les aspects de programmation, son principal avantage est d'être 100%
portable :
source compilée une fois, exécutable partout
Cela vient du fait que le langage Java est interprété par une
machine virtuelle définie selon une norme bien précise.
Une machine virtuelle n'est ni plus ni moins qu'un interpréteur qui
execute le byte-code compilé java
sur un systeme d'exploitation et donc pour un ordinateur.
Le langage Java a été élaboré par une entreprise commerciale SUN
mais dans un contexte trés ouvert .
Ainsi on dispose d'une riche A.P.I. et de nombreuses documentations.
Ce langage étant relativement récent, toutes les technologies actuelles ont
y été implantées :
support internet, web (java.net), multimédia (java.awt, java.3d) , base de
données (jdbc)
et commerce électronique (java.wallet) ...
Last modified: Sun Feb 8 18:14:02 CET 2004