NOTES A LA REALISATION

Objectif :


Themes :


Contexte :

90h - Validation Vendredi 25 fev , 45min par groupe
groupe A : nurbs+implicite - octree+cook torence + cinematique inv
groupe *B*: csg + bump+boite+grille + sessor + img cle + colisions

Resources / Bibliotheques


file:///usr/local/VRML/VML1.0/html/HIER.html
Noeud VRML ( VRML Node) :
ensemble de fils :
Type (vrml Field)

VRMLNode {
	 vrmlType vrmlField
}

Sphere {
	SFFloat radius

}


vrmlNode 
 |
 +- vrmlGeometry --------+ vrmlSphere
 | 			 + vrmlDataSet ---+ vrmlIndexedFaceSet	
 +- vrmlBindable
 | 
 +- vrmlGrouping


 Nodemaker :  genere une classe c++ associe a un noed vrml
-=-=-=-=-=-=-

Definition d'un nouveau Noeud :

*** 1/ Representation externe :
   - partie de la representation interne

	BezierPatch { MFCoordinate control Point }
	
	CSG {	SFnode leftoperande
		SFMode rightoperande
	}

Contraintes sur les champs : Geometry , CSG,





*** 2/ Definition des classes annexes et de la representation interne auxiliaire

*** 3/ Codage des operateurs manquants (3 ou 4)
	- render - createBBox - createDisplayList

gestion de graphe de Scene

 vrmlSceneGraph
-=-=-=-=-=-=-=-=-
+ 1 seul acessible a la fois
+ toute les methodes nescesaire a la navigation et a l'affichage d'un graphes
+ lecture / ecriture
+ ajouter un noeud ...


 UserProc :  parcours ge'ene'riques du graphe
-=-=-=-=-=-

		     O
		  /|   \
	         / |    \
		1  2     5
		  / \   / \
		 3   4 6 .

methode run : 
	opertateurs sur les noeuds 
	en profondeurs d'abord

si VRML USE on a un graphe a la place d'un graphe  on peux limiter le traitement au 1er passage



4 Methodes utilisateur 
headCallback	( vrmlNode *) 
tailCallback	( vrmlNode *) 
 -		(SFNode *)
 -		(SFNode *)

		
  • Links : www.magic-software.com ...algos libs ... http://209.66.78.243/www-vrml/hypermail/

    CSG

    1999.11.18
    	CSGNode {	SFnode leftoperande
    			SFMode rightoperande
    	}
    
    Contraintes sur les champs : Geometry , CSG,
    
    VRMLgrouping
     |
     CSGNode (abstrait)
      +- CSGDifference
      +- CSGUnion
      +- CSGIntersection
    
    Pb de conception :
    - les outils ne permettent pas de factoriser les noeuds CSG en superclasse
    - la VML ne permet pas de definir des types nouveaux
    
    
    1999.11.19
    Dans un arbre CSG normalise'
    les primitive sont a gauche 
    et a droite CSG | transform | geometry
    
    ... pense a changer les noms
    
    -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
    
        

    CSG en OpenGL

    1999.12.17 rendu CSG en openGL une solution (propose'e a opengl.org) base'e sur les stencils fait le rendu en plusieurs passes mais elle peux provoquer des incorances - si une forme passe devant la forme csg, les front faces de la forme csg sont visibles alors quelles devraient etre cache'es - j'ai trouve' une solution c'est de garder une trace du Zbuffer avant le rendu de la forme et de l'invoquer a chaque passe cependant cela prends trop de ressources pour avoir un rendu temps reel (15fps -> 3fps) - y a t'il d'autres astuces permettant de sauvegarder rapidement le zbuffer ? ...voire utiliser un autre buffer comme un zbuffer et ensuite comutter les buffers ? tous examples est bienvenus - les displays list sont inefficaces dans la mesure ou on travaille dans l espace image et non objet -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- 2000.01.07 - apparament la frontface de la soustration CSG (2d passe) ecrase mon Zbuffer, alors qu'il est sauvegarde' en fait je pense que cela vient du glCullFace(GL_EQUAL) en fait j'en sais pas trop ...car j'ai experimente' les differentes possibilitee mais sans succes (a 10mins la compilation ...) cf vrmlCSGNode & vrmlCSGSub -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

    Textures 3D

    2000.01.13 - 3d textures : le concept : soit une texture 3d definit par un echantillon cubique de 128pixels^3 (2 Mb) http://www.opengl.org/Documentation/Version1.2/1.2specs/texture3D.txt http://www.sgi.com/software/performer/brew/bumplogo.html#_cch3_887222519

    2000.04.26

    Planning


    Misc

    Sur la VML, on est en train de faire un navigateur editeur de scene gVrmlTk (gVrmlTk.free.fr),

    www.Philippe.COVAL.online.FR
    Last modified: Fri Apr 2 13:50:51 CEST 2004