MENU

FROGIES ZONE

Disclamer For Non french readers at bottom:


Articles sur WZ :

© HARD FORCE #s6-n1 (Mai 95) Page 12

NEWS -INTERVIEW - MAI 95 : WHITE ZOMBIE

Prenez votre respiration! Mais non, il n'est pas question de la propreté de Rob Zombie (quoiqu'on a rarement vu aussi crasseux en apparence, sorte de croisement de Zodiac Minwarp et d'Al Jourgensen) mais de la longueur du titre du nouvel album signé WHITE ZOMBIE. C'est parti ! 'Astro-Creep : 2000- Songs of Love, Destruction And Other Synthetic Delusions of The Electric Head'. 'Astro-Creep : 2000', pour les intimes, marque une mini-révolution dans le son et la musique du groupe, doté d'un batteur tout neuf et d'un producteur parait-il idéal. Et tout ça, sans se compromettre !

Entretien avec Rob ZOMBIE (Chant)

Propos recueillis par Steffon CHIRAZI

UN PARCOURS SEME D'EMBUCHES

« Le dernier album nous a effectivement permis de briser des barrières pour parvenir à ce que nous voulions faire. mais dans mon esprit. de nombreux facteurs ont joué contre nous.
Sur ce nouvel album, nous avons disposé de plus de temps, d'argent et d'un meilleur batteur, la différence est de taille. Les gens ne peuvent pas comprendre que lorsqu'un batteur est médiocre, la vie peut être un enfer.
Ce fut l'un de nos plus gros handicaps sur le précédent album si l'on ajoute que nous n'avons pu concrétiser certaines idées.

JOHN TEMPESIA, NOUVEAU BATTEUR

« Plus que tout, il possède cette capacité à s'installer dans un rythme et à le tenir solidement jusqu'à l'épuisement. Sa plus grande qualité est de jouer à fond avec plaisir. »

OUBLIER UN CERTAIN PASSE

« Pour moi l'album sur Caroline Rec, est le pire que nous ayons fait dans le sens où nous venions de traverser 5 à 6 années d'échec total et le groupe était littéralement cuit à cause de ça. Il est facile d'oublier que tu fais des boulots à plein temps pour survivre, que tu joues des concerts qui craignent sur du matériel naze, que tu ne peux pas tourner ni même bouffer correctement et tu arrives a perdre ton enthousiasme au bout de quelques années. Nous avons détesté l'album sur Caroline et essayé de nous en désolidariser totalement. Il craint ! »

ASTRO CREEP 2000... : LE NOUVEAU SON ZOMBIE

« Nous avions pour but que cela soit plus costaud. Nous voulions ajouter à notre consistance live et agressive cette vibration super-techno. 90% de l'album est encore 'live' mais nous avons repoussé les limites sur les 10% restants. Tourner non-stop pendant trois ans nous a aidé à acquérir cette solidité et permis de passer du statut de groupe junky garage a celui de vraie formation. Avant que nous ordonnions nos idées, nous ne savions pas comment les concrétiser, tandis qu'aujourd'hui nous savons les maitriser. C'est simple : il y a quatre ans, nous aurions jamais pu faire un tel album. Ce disque a ouvert pour nous les portes d'un territoire vierge que nous explorerons désormais. »

INCOMPREHENSION

« Une chose m'a terriblement coûté la dernière fois, le fait que nous soyons considérés comme un bande de cyniques. Je ne vois pas les choses comme ça, même si je comprends d'où vient cette interprétation. Ça m'a remué, alors pour cet album,j'ai fait un effort tout particulier afin qu'il soit correctement perçu. C'est bien de se dire que tu te fous de l'avis des gens, mais lorsque tout le monde commence a se faire une idée fausse de ce que tu fais, c'est franchement nul. 

PAS MARRANTS

« Je n'ai jamais pensé que nos textes étaient marrants à quelque niveau que ce soit ; il y a une forme d'humour noir, de sarcasme, mais ils n'ont jamais été écrits pour faire rire. Je ne suis pas de ceux qui peuvent écrire sur des sujets personnels et les dévoilent clairement à tout le monde.
Je ne peux pas montrer mon cul sans pudeur, il est là si vous voulez le voir, mais je ne vais pas mettre un spot un néon au dessus sur lequel il serait écrit : 'voici le traumatisme de mon enfance, profitez-en tous.' Je ne comprends pas comment certains peuvent faire ça, c'est très bizarre.
La manière dont j'ai grandi explique la direction que j'ai prise dans la vie : ce n'est pas du tout comme si j'avais été un type normal qui se soit dit un beau jour « woah, je vais rejoindre un groupe ».
La vie a été un enfer et c'est tout ce que j'ai trouvé d'intéressant à faire. »

CLIPS

« Les clips sont une arme a double tranchant : je suis emballé a l'idée d'en élaborer, mais aucune de celles que je voudrais réaliser ne pourrait passer à la télé. Ce que j'ai toujours voulu faire par dessus tout, c'est du cinéma; le groupe est un truc bizarre qui s'est produit et je m'en suis accommodé.
Parallèlement, j'adorerais concevoir une série de clips en rapport avec les titres de cet album comme le film « Head » des MONKEES. La seule chose qui me retienne à l'heure actuelle, c'est une satanée question de dollars. »

L'INTEGRITE

« Pour moi, la beauté de la situation, c'est être capable de faire les mêmes albums merdiques que ceux que tu ferais sur un label indépendant, à la différence prés que là, il y a plus d'argent à la clé et tu peux avoir un son sympa. »


© HARDROCK #2 (Mai 95 Couverture, p20,21,22) : Interview Sean + Rob par O.Rouhet

[...] Clouser a rejoint Nine Inch Nails aprés qu'il a eu fini avec nous. [...] Il n'y a pas que la musique qui me branche. Je veux faire des films, j'aime peindre et dessiner, je travaille en ce moment sur un comics pour Marvel et j'écrit un script pour un film. [...] Le Show vas etre massif : le décor représente une ville futuriste en ruines et, à la fin, tout péte ! On a des ecrans vidéos énormes derriere sur lequels on passe tout et n'importe quoi : des extraits de Star Trek ou les mecs les plus allumé du public [...]

© Hard Rock S5#5 (Septembre 95) Poster WZ


© HARDROCK #5 (Decembre 95) Page 14

HARD NEWS : WHITE ZOMBIE DÉCROCHE LE JACKPOT

Dans le milieu professionnel, beaucoup ont ricané lorsqu'ils ont vu la une de notre numéro 2 : Rob Zombie. Au vu des performances du groupe new-yorkais, il semble que ce choix n'ait pas été si grotesque : actuellement, White Zombie est le seul groupe purement heavy metal à vraiment casser la baraque aux Etats-Unis. N'ayant jamais quitté les vingt premières places du Billboard depuis sa sortie, Astro-Creep 2000... est aujourd'hui à plus d'un million d'exemplaires vendus.

Le single « More Human Than Human » est diffusé, selon des statistiques officielles, une fois toute les demi-heures, sur une radio américaine et le morceau « Supercharger Heaven » a été choisi pour figurer sur la B.O. du film événement Judge Dredd. La tournée qui a suivi a été largement sold-out, renouant avec les bonnes vieilles habitudes du milieu des années quatre-vingt : la vente des 6 000 billets (contenance moyenne des endroits où s'est produit le groupe) en moins de vingt minutes.
Au mois d'août Rob Zombie, Sean Yseult, et Joey Tempesta ont déserté pour un temps leur Amérique natale afin de venir contaminer le Vieux Continent. Première morsure, le 26 août à Donnington, sur l'invitation de Metallica, et remise de couvert le lendemain, au Festival de Reading. Des ,retrouvailles attendues du public anglais, qui n'avait pas vu le groupe depuis 1992, année où il ouvrait pour Danzig.
Quant à nous, pauvres Frenchies, il faudra encore patienter : la date de 1992, en première partie du géant Glenn, avait été annulée suite à un sale rhume chopé par Sean. Et le concert en première partie de Slayer du 15 septembre au Zénith a également subi les affres de la déprogrammation. Qu'importe... En attendant l'assaut scénique, ruez-vous sur Astro-Creep 2000..., le meilleur album de heavy metal des années quatre-vingt-dix.


2 "Fiches" Hard N'Heavy


Article Guitar Part (MHTH)


Hard Force Juillet 96 (p40.42.145) Interview Rob Zombie


Hard Force #16 (Septembre 96, p59,60) : Interview Alice Cooper + Photos (2 avec Rob)

[...A propos de l'album live d'alice cooper enregistré au mexique...]
Rob Zombie et moi somme comme des frères. Il a chanté sur "Feed my frankenstein" et "Elected". Il me Rapelle ce que j'etais il y a 20 ans. Quand Rob est sur scene, c'est une autre personne. Le reste du temps, il est complétement normal. C'est pour cela que nous nous entendons si bien. [...]

Chronique de concert

From : NF

ROB ZOMBIE

Lundi 14 decembre 1998

prix ~125 FF
Civic Hall, Wolverhampton (a quelques bornes de Birmingham, UK) pour reference pour les toulousains, pour donner une idee de la salle, 4 fois la taille du bikini, et 500 places assises aux balcons environ 2 a 3000 personnes pour le concert

Monster Magnet : des pisseux qui se la petent comme des oufs, qui font du metal mou et qui se prennent pour des rock stars qu'est que ce ramassis de poseurs foutait en premiere partie de rob zombie ? Il faudra qu'on m'explique les mysteres de la promotion commerciale des groupes...

Rob Zombie :

excellente presence scenique de zombie a son arrivee, on aurait dit qu'il sortait d'un caveau tellement il etait couvert de poussiere.
difficile de faire tenir little zombie (1m60 au taquet) en place, beaucoup de charisme et d'energie de la part de Rob. une vrai bete de scene ki en a l'habitude de tourner.
tous les hits de White Zombie et du nouvel album de Rob ont ete passe en revue et puis il y avait des lights genre 'safari de nuit' juste pour en foutre plein la gueule a la foule quand ils braillent pas assez forts. ce soir la, il a explose le YEAH counter. Le Yeah counter consiste a compter combien de fois il dit Yeah dans ses chansons. Sur astro-creep 2000, 19 fois sur more human than human soit 4.25 fois par minute, mais le record est pour Electric Head Part 2 (The Ecstacy) avec 19 fois aussi mais 4.89 fois par minute.
Et la ya un vrai fan k'y en a des kouilles et kim di : nan nan nan c d koneri, le record est detenu par Grindhouse (A Go-Go) sur La Sexorcisto: Devil Music Vol. I avec 31 yeah soit 7.59 yeah par minute.
Et j di, putain t fortiche toa mais t vraiment con pour t'amuser a compter le nombre de fois qu'il dit Yeah dans ses chansons.

On peut definir l'ambience du public en 3 mots : jumping trendy kids
Bref, globalement bon show d'un peu plus d'une heure (avec rappel of course) par un groupe qui a l'habitude de tourner et qui sait mener les kids par le bout du nez.
dommage que ca pue tellement le fric : Tshirt 150-200 FF, cartes a collectionner Rob Zombie (zombie a la plage, zombie au zoo, zombie a la peche, tiens je l'ai pas celle-la), cartes fan club genre 'abonnement a la gazette Intermarche Les Mousquetaires', etc.... Dis maman je pourrais avoir ma panoplie RobZombie pour Noel avec le slime pour faire peur a ma petite soeur ?
et la musique dans tout ca ?

TRADUCTION DES PAROLES

More Human Than Human : Plus humain qu'humain


Je suis l'astro-déguelasse, un air de démolition, un zarbi americain d'enfer.
Je suis la mort rampante, un fantome en boite, une ombre dans ta tête, dites libertée du suicide à l'acide, de l'explosion, lisez ces put*in de mensonges
Je m'arrache la peau déchirée, depece mon coeur et me force à recommencer

Plus humain qu'humain


Je suis l'homme à la scie sauteuse, je retourne le monde avec ma main squelétique
dit que j'ai une tête électrique, un noyau caniballe, un dire de TV , ne me persecutez pas, lisez les mensonges de l'enfoiré
Dans une guère psychique, Je me détache de mon ame, j'en reprend à manger


Je suis l'éventreur, une tête locomotive, j'aime le style américan (???)
Je suis Nexus 1, je veux plus de vie co*nard, Je ne suis pas encore fini.

Notes:

La derniere phrase est en référence au film "Blade Runner".
Nexus 1 serait donc la 1ère génération de "Répliquants".

Néanmoins, on comprend peut-etre un peu mieux maintenant pourquoi WZ ne passent pas sur les radios francaises :-) ; quoique le remix de MHTH à servit de jingle sur skyrock ?!?

SSSS est sortie aux USA le 15 Aout 1996, Tandisqu'ici en france le 19 :-( !!!

Je tient à remercier "verte" pour m'avoir aidé.

MISC

Titre Original : The Devil's Rejects Film américain (2004) - 1h 41min Sortie Cinéma : 19Juillet2006 http://www.metrofilms.com/

EXCLUSIF :

Un reportage sur la TV francaise sur RZ :
L'émmision Tracks du (Vendredi 08.03.2002 @ 19.00) sur l'excellente Chaine Franco/allemande Arte : http://www.arte-tv.com/ : "Dream - Rob Zombie En 1985, avec son groupe White Zombie, Rob Staker, alias Rob Zombie, invente le rock gore, mélangeant la culture ds films Z avec celle des hot rods et du hard metal américain. Devenu personnage de BD vivant, il a reçu les honneurs des affreux du dessin animé trash Beavis & Butthead, avant d'être sacré "meilleur groupe de hard-rock" aux MTV Awards."

Le reportage dure 5mins , et rob parle de son enfance, ses influences, et son film House of 1000 corpses...

M6

Sean a fait une apparition sur M6 dans l emission Metal Express, a l'occasion du festival monsters of rock (donnington / uk)
Disclamer For Non french : Frogies are not no a type of frog. But french people (according to british).
Why are we called Frogies ? Because they eat frogs (Personally I have never tried... But eating a frog alive should be a cool trip).

This section contains :

SSSS is Out since 15 August 1996, Official french date : 19 August :-(

Links : M.Manson : http://www.multimania.com/deadstar/

-----------------------------------------------------------------

ZombieLand @ http://RzR.online.FR/zombie.htm
(C)opyright @ http:///RzR.online.FR/licence.htm
Last modified: Sun May 21 22:25:09 CEST 2006