Concert d'orgue
Dans le cadre du
Festival International d'Orgue de Toulouse
et de l'inauguration de l'orgue Cavaillé-Coll (1889)
Récital Olivier Latry et Loïc Mallie
Oeuvres d'Olivier Messiaen et improvisations autour de poèmes de
Cécile sauvage (Mère d'Olivier Messian) tirés du receuil "L'ame en bourgeon".
Poèmes dits par Brigitte Fossey.
Basilique Saint Sernin - Vendredi 18 octobre - 20h30
"Cybersuite"
Par Richard Zachary - Théâtre Fantastique.
Voyage magique autour d'un conte dans la réalité virtuelle.
Cybersuite crée de nouveaux espaces imaginaires. En véritables démiurges,
les acteurs utilisent des éléments de mime, danse, marionnettes, ainsi
que des costumes de haute technologie pour élaborer un espace virtuel et
sonore unique.
Odyssud Blagnac - Samedi 19 octobre - 21h
Concert-spectacle par Patrice Fontanarosa
Violon : Patrice Fontanarosa
Orchestre : Orchestre du Conservatoire National de Région de Toulouse
Direction : Marc Bleuse
Sur des thèmes d'opéra : Faust, Carmen, Thaïs
Scénographie faisant appel
aux nouvelles technologies (éclairage, effets spéciaux, laser...)
Halle aux Grains - Dimanche 20 octobre - 21h
"Gravité Zéro"
Par Kitsou Dubois, KI Productions
Spectacle de danse en apesanteur. Au croisement de l'art et de la science, une dérive chorégraphique légère comme un poème qui souffle le poids du monde et donne des ailes. Une échappée limpide qui distille un singulier vertige. Théâtre Garonne - Lundi 21 octobre 21h |
Concerts animations
Par François Bourlier et Gao Alloro - Arthéa, Grasse.
Ce concert est un travail de fusion entre les différentes cultures musicales traditionnelles
et les recherches menées par le groupe Arthéa.
Illustration vivante de l'histoire des instruments du monde entier depuis les origines
de l'homme : de l'appel archaïque des conques aux libertés du jazz et de l'informatique musicale.
Mêlant à ce qui s'écoute, ce qui se voit, ce qui se raconte, ce qui s'explique, cette approche de la musique,
tout à fait originale, s'adresse à tous les publics et permet de saisir le rôle essentiel que
la musique a toujours joué dans la vie des hommes. Une exposition d'instruments, de photographies
et un diaporama complèteront ces concerts (voir "expositions").
Parc des Expositions - Du 18 au 22 octobre (3 concerts par jour)
Festival du Film Scientifique
Jean-Michel Arnold, CNRS Image, Media FEMIS, Paris
Panorama des meilleures émissions scientifiques des télévisions francophones :
Afrique, Belgique, Canada, Europe (ARTE), France, Suisse.
Parc des Expositions - Palais des Congrès
- Dimanche 20 et lundi 21 octobre
L'univers sonore d'Arthéa
François Bourlier et Gao Alloro, Arthéa, Grasse
Exposition d'instruments inspirés des grandes familles instrumentales
traditionnelles du monde entier (cordes, percussions, vents) et réalisés
avec des techniques, des formes et des matériaux contemporains, accompagnée
de photographies et d'un diaporama.
Les instruments créés par Arthéa ne
sont pas des inventions ex-nihilo mais une réflexion et une synthèse à
partir de la reconnaissance du caractère sacré de toutes les musiques du
monde. Fascinés par les espaces sonores de ces musiques (de l'appel archaïque
des conques aux audaces contemporaines), pressentant leurs alliances secrètes,
les musiciens du groupe Arthéa se sont engagés en 1967 dans une exploration
du monde musical dans sa diversité : physique des sons, lutherie, philosophie
et métaphysique.
Il fallait retrouver cette richesse dans des instruments
adaptés à notre culture. Ce fut le début de la construction de l'impressionnante
collection présentée au F.A.U.S.T. 96. Les concerts animations ponctueront cette exposition
pendant la durée du salon (voir "spectacles")
Parc des Expositions - Hall 4 - Du 18 au 22 octobre - 10h à 19h
"Reconstructions"
Van McElwee, USA
L'image vidéo hors du temps.
Installation construite à partir d'images toujours changeantes
de la vidéo, juxtaposées à des images fixes.
"Reconstructions", exposition composée d'espaces architecturaux des
USA, d'Europe et d'Inde, permet d'explorer l'impact sur la mémoire du spectateur
conduit à percevoir de multiples points de vue dans un cadre unique.
Une expérience esthétique fascinante mêlant le temps, l'espace, le mouvement
et la méditation.
Parc des Expositions - Hall 4 - Du 18 au 22 octobre - 10h à 19h
"Reflets de Paris"
Raslain, Paris
Images infographiques.
La réalité tangible d'un Paris de pierres, de grilles et de statues
n'est présente qu'à travers un jeu de reflets.
"Je pars de la réalité que je numérise et modifie pour la restituer au monde du rêve.
Tout le processus de création se trouve dans cet aller-retour.
La métamorphose ainsi opérée amène le spectateur aux limites du réel."
Parc des Expositions - Hall4 - Du 18 au 22 octobre - 10h à 19h
Le système Domobile
Edward Grinberg, architecte et urbaniste, USA Système qui propose, pour résoudre le conflit "voiture - ville", un nouvel équipement urbain, une nouvelle expression architecturale, une nouvelle conception de l'automobile. L'une des raisons principales du conflit voiture-ville est la confusion entre deux entités distinctes et non-interchangeables : le domaine privé et le domaine public. Avec l'apparition de l'automobile, le domaine privé prolifère au détriment de l'espace public qui tend à disparaître. Le système Domobile d'Edward Grinberg réalise une synthèse voiture-bâtiment-ville qui permet une extension valorisante de l'espace public ou privé auquel il s'intègre. Les domobiles ont par exemple une carrosserie transformable selon le lieu : voiture-balcon, voiture-banc public, voiture-bow window, voiture empilable... Ainsi se forme une figuration libre, créant un nouveau champ de possibles. Ce système a été élaboré avec le concours de Ministère de la Recherche de la Technologie et de l'Espace et de l' ADEME. Parc des Expositions - Hall 4 - Du 18 au 22 octobre de 10h à 19h |
Aéronefs
David Taverne, Evian
Exposition de trois prototypes d'aéronefs mystérieux et insolites
transgressant les principes de l'aérotechnique.
En empruntant les formes et les structures du monde organique, David Taverne
fabrique d'étranges véhicules volants dont les volumes s'organisent
harmonieusement : hélicoptère hybride, voluptueux, racé ; engins de
propulsion à hélice inspiré de la morphologie de l'insecte.
L'observation des formes et rythmes de la nature lui permet d'allier
esthétique et technique pour fabriquer des engins capables de s'affranchir
des contraintes terrestres : légèreté, robustesse, puissance, maniabilité,
diminution de l'encombrement, résistance, motricité...
David Taverne, reconnaissant que la création préexiste à toute existence, se
considère non comme un créateur mais comme un médiateur entre l'univers et
la nature, transmuant les formes proposées par elle.
Il crée sa première maquette (l'hélicoptère) à 23 ans en 1993.
En 1995, il expose au Salon International du Bourget.
Parc des Expositions - Hall 3 - du 18 au 22 octobre - 10h à 19h
Centre-Lumière-Bleu N°2
Sophie Lavaud, Paris
Dans un espace clos et obscur de 30m2, le spectateur muni d'une casquette pénètre et explore, par déplacements de la tête ou du corps, les profondeurs de ce qui était à l'origine une peinture.
Ce tableau "Centre-Lumière-Bleu", à l'origine peint à l'acrylique selon une technique de superposition de lavis transparents, évoque les profondeurs marines avec au centre un puits de lumière bleue.
La matière du tableau, numérisée et disséquée en couches successives,
est, dans l'installation de réalité virtuelle, disposée selon six niveaux
de profondeur différents sur des plans transparents, en référence aux
hexagrammes du YI-KING (traité divinatoire de la Chine traditionnelle).
Le spectateur plonge dans un monde virtuel de bleus, de transparences et
de lumières en relation avec l'air, l'eau et le feu ; c'est son corps tout
entier qui d'instinct se comporte comme une caméra, retrouvant dans sa propre
gestuelle la dynamique et l'émotion de la création.
L'interaction est conçue de telle manière que par ses actions,
le spect"acteur" provoque des réactions de l'environnement visuel qui
à leur tour modifieront sa façon de se comporter.
Peu à peu il prend conscience qu'il peut agir sur le cours des choses
comme dans la tradition ancestrale orientale du YI-KING.
Parc des Expositions - Hall 4 - Du 18 au 22 octobre - 10h à 19h
Les Outils de la Communication
Jean-Claude Arias / Les Amis de la Communication, Toulouse
Communiquer dans des délais de plus en plus courts, à des distances toujours plus grandes, ont été de tout temps pour l'être humain, à la fois un désir et une nécessité. Mais les moyens se heurtent à un obstacle : la distance.
Des papyrus bardés de hiéroglyphes aux signaux de feu et à la Tour télégraphique optique de Chappe (1793), de l'incroyable invention de l'électricité (1800), qui nous bascule dans l'ère moderne, au télégraphe électrique de Morse (1838), de la TSF de Marconi (1895) au téléphone de Bell (1876), succède la radio. De Niepce et Daguerre (1839) au cinéma des Frères Lumière (1895) la télévision française est inaugurée (1935) ; du phonographe d'Edison au disque de Berliner puis au CD, support actuel du son, de l'écriture et de l'image, ce sont plusieurs millénaires d'histoire de la communication que résume cette exposition.
A la fois culturelle et éducative, l'exposition "Les Outils de la Communication" est un voyage à travers le temps au bout duquel se trouvent la fibre optique et le satellite qui nous conduisent sur les Autoroutes de l'Information....
Du 18 au 22 octobre de 10h à 19h - Parc des Expositions - Hall 3